Les indiens du Nordeste (Brésil)

Pankararu

Tuxa

Tupinamba

Pataxo

Présentation

La campagne de paix des Pataxo Hahahae

Présentation

Ces pages ont été réalisées à la suite de deux visites effectuées en juillet 2006 et juillet 2007 par des représentant de la Maison des Droits de l'Homme de Limoges. Ces pages sont la synthèse des éléments recueillis sur place et ont pour but de faire connaître les luttes et la situation des indiens des communautés rencontrées sans viser l'exhaustivité.


L’arbre emblématique du Brésil « Brasil » avec en arrière plan le Monte Pascoal ou Mont Arara pour les indiens.

Les Indiens du Nordeste ont été les premiers à subir l´invasion portugaise. Avant cette colonisation, le Brésil comptait 5 millions d’indiens.

Les nombreuses  exactions et autres massacres perpétrés par les colons ont ramené ce chiffre à 250 000 avant qu’il ne réaugmente depuis quelques décennies à plus de 500 000 amérindiens.
 
Plus de 40% des indiens  vivent en dehors de l’Amazonie, dans  les autres régions du Brésil.

Le Nordeste regroupe  40 nations ce qui représente plus de 50 000 indiens.

La constitution brésilienne de 1988 reconnaît une délimitation des terres indiennes mais elle ne s’applique pas toujours dans les faits. La lutte pour la reconnaissance de la terre est un combat permanent pour tous les indiens.

Dans cette région, qui a été aussi marquée par l’arrivée des esclaves noirs, la population très mélangée trouve l’essence d’une diversité culturelle extraordinaire. Ici, comme ailleurs, les indiens cherchent à retrouver leur culture tout en s’inscrivant dans la société brésilienne.


Joã Braz, leader régional, Pataxό assigné à résidence suite à son combat pour les droits de sa communauté.


Le Mémorial, en forme de maraca, au pied du Monte Pascoal, pour témoigner de l’histoire de la résistance des indiens contre les colonisateurs et les nouvelles formes d’impérialisme.

 


 


 


Salvador, ancienne capitale coloniale du Brésil, après avoir symbolisée l’oppression, constitue aujourd’hui un carrefour des cultures vivantes (capoeira, candomblé,…).

Tupã, le Dieu des indiens, est encore bien présent dans la spiritualité
et les rituels pratiqués par les différentes communautés du Nordeste.

       

Pankararu | Tuxa | Tupinamba | Pataxo | Présentation | La campagne de paix des Pataxo Hahahae

Portail