Proposition de lettre type (au format RTF) à envoyer au nouveau Gouverneur de l'Etat de Bahia Jaques Wagner pour lui rappeler la situation vécue par les indiens "Pataxó Hãhãhãe" en le sollicitant pour qu'il agisse en faveur de leur lutte pour la récupération de leur terre :

Exmo Sr Govemador Jaques Wagner
Govemadoria da Bahia
CAB - 3° Avenida,n°390,Platedbrma IV
3°andar, Paralela
Salvador - Bahia
Brasil

le

Monsieur le Gouverneur,

Je suis préoccupé par la situation des indiens Pataxo Hahahae du sud de l'Etat de Bahia et sollicite votre appui pour donner droit aux revendications de cette communauté concernant la récupération leurs terres ancestrales.

En effet, bien que leur territoire ait été démarqué sur 54100 hectares et qu'une action en justice, pour annuler les titres de propriété abusivement attribués, ait été intentée en 1982, leur terre n' a toujours pas été transférée dans sa totalité aux Pataxo Hahahae.

Vous savez l'importance de la Terre- Mère pour une communauté indienne, il est inconcevable que leur terre soit négociable contre de l'argent ou autre. La lutte des Pataxo Hahahae pour la terre depuis 25 ans a coûté la vie de 16 de leurs chefs. Leur combat est connu et soutenu par l'opinion publique internationale, spécialement en France.

L'incurie du Tribunal Suprême Fédéral à statuer sur ces terres ,crée une situation qui maintient les indiens dans un grand dénuement, encourage le harcèlement et les violences des propriétaires fonciers et les prive de leurs droits fondamentaux.

La pleine possession et l'exploitation des terres indigènes sont reconnues :

- par la Constitution Brésilienne de 1988 ( chapitre VIII article 231 )

- par la Convention 169 de 1' O.I.T des Nations Unies ( partie H), adoptée par le Brésil et entrée en vigueur en 1991.

Je demande donc aux autorités du Brésil, qui est un grand pays démocratique, de respecter leurs obligations au regard de la législation brésilienne et internationale pour redonner la pleine propriété des 54100 hectares à la communauté des Pataxo Hahahae.

Nous savons les progrès réalisés par le gouvernement brésilien envers la population mais la déception reste grande chez les indiens et leurs soutiens tant qu'ils n'auront pu récupérer leurs terres reconnues par la loi.

Comptant sur votre action en faveur du respect des droits des Pataxo Hahahae, je vous adresse Monsieur le Gouverneur, l'assurance de ma haute considération

>> Cliquer ici pour afficher la version
en portugais au format RTF <<

Copie de la lettre à adresser à :
Ambassade du Brésil
34, cours Albert 1er
75008 Paris

yonana.jpg (23669 octets)
Yonana présente le livre à Dona Minerva.

Lancement du livre
« Les indiens par le regard des indiens »  
réalisé par les indiens de la nation « Pataxó Hãhãhãe »

Le premier livre fait par les indiens  « Pataxó Hãhãhãe est sorti le 13 avril 2007. Cet ouvrage a pour titre « Les indiens par le regard des indiens ». il a été réalisé en partie avec le soutien de la Maison des Droits de l’Homme qui a sollicité le Conseil Régional du Limousin pour cofinancer une Campagne de Paix qui se déroule d’août 2006 à juillet 2007 dans le sud de l’Etat de Bahia au Brésil.

Ce livre écrit en version portugaise a été présenté pour la première fois au Collège de Caramuru Paraguaçu (la capitale des « Pataxó Hãhãhãe ») en présence d’élèves, d’enseignants, de représentants de la communauté, de l’ONG brésilienne Thydewa et aussi d’étudiants de la ville toute proche de Pau Brésil.

Pour les indiens de la communauté, la sortie de ce document est très importante car il permettra de présenter l’histoire de leur peuple et servira de base d’apprentissage pour les jeunes. Cet ouvrage constitue un bon outil pour renforcer et préserver la culture des indiens. Il sera aussi largement diffusé en direction des non indiens. A travers les situations tristes ou plus heureuses qui sont évoquées, il s’agit de faire connaître ces conditions de vie, cette histoire et  cette culture au delà de la communauté.

Les indiens souhaitent vivement faire comprendre le sens de leur lutte pour sauver leur terre. Ils espèrent aussi qu’en lisant cet ouvrage les personnes auront davantage de considération pour la cause des indigènes, qu’il respecteront et reconnaîtront les indiens comme des citoyens à part entière.

A l’occasion de son lancement, les « Pataxó Hãhãhãe » interviendront dans divers évènements à travers l’Etat de Bahia : Du 13 au 22 avril participation au salon du livre de Salvador de Bahia et à une table ronde sur le thème « les Indiens à l’ère du numérique » , du 16 au 17 avril présentation au Collège de Pau Brasil et à la Mairie, intervention à la Faculté du Sud de Bahia à Itabuna le 18 avril. A plus long terme il est envisagé que ce livre soit traduit en français et serve de base à une campagne de sensibilisation du public en Limousin et en France.

> En savoir plus sur la Campagne de Paix

> Voir le site d'Indiosonline

portail