Création d'un collectif des "Femmes en Noir" sur Limoges en solidarité avec les femmes palestiniennes et israéliennes pour la paix.


Photo G.B. - Les femmes du Limousin solidaires des femmes israéliennes et palestiniennes contre l'occupation et l'apartheid en Palestine -  14 février 2004 place de la Motte à Limoges -

Le mouvement des Femmes en Noir s'est constitué en Israël sur l'initiative de Hagar Roblev, militante de la paix dés le début de la première Intifada palestinienne en 1987.

Ce mouvement s'inspire des "Folles de la place de mai" qui réclamaient les membres de leurs familles disparus pendant la dictature en Argentine.

Chaque vendredi, des femmes habillées en noir, signe de la tragédie qu'endurent les deux peuples palestiniens et israéliens, se rassemblent dans la plupart des grandes villes d'Israël et notamment à Jérusalem.

Les Femmes en Noir font partie de la coalition des femmes pour une paix juste qui regroupe plusieurs autres mouvements.

Avec les Femmes en Noir israéliennes et palestiniennes,

nous demandons :

 

La fin de l'occupation, la fin des invasions militaires au cours desquelles des enfants, des femmes et des hommes sont tués ou blessés ainsi que la fin des attentats ciblés, des destructions de maisons et des humiliations quotidiennes.

 

L'établissement d'un Etat palestinien aux côtés de l'Etat israélien sur la base des frontières de 1967.

 

La reconnaissance de Jérusalem comme capitale partagée des deux Etats avec Jérusalem-est comme capitale de l'Etat palestinien.

 

La reconnaissance par Israël de sa responsabilité dans les conséquences de la guerre de 1948.

 

La nécessité de trouver une solution juste pour les réfugiés palestiniens.

 

L'égalité, l'intégration et la justice pour les citoyens palestiniens d'Israël, pour les femmes et pour les résidents d'Israël.

 

L'intervention d'une force internationale d'interposition.

 

De nombreux mouvements de solidarité aux Femmes en Noir sont nés à travers le monde et notamment en France où des rassemblements ont lieu dans la plupart des grandes villes, à Paris, Lyon, Caen, Quimper, Marseille, Clermont Ferrand, Limoges…

 

Contact : MDH, 37 rue Frédéric Mistral, 87100 Limoges - tel : 05 55 35 81 24

Site : www.lesfemmesennoir.org

accueil