Communiqué du MRAP et de Ma Camping 87 - 16 décembre 2002
Une opération de police démesurée
Le M.R.A.P. et l'Association "Ma Camping 87" approuvent pleinement l'exercice par la police, la gendarmerie et la justice de leurs fonctions respectives dans la recherche et la poursuite des infractions, quelles qu'elles soient et dans l'application des sanctions légales et judiciaires. Là où il y a criminalité et insécurité, il y a aussi lois, police, gendarmerie, tribunaux et sanctions.
Cependant, il appartient à l'Etat de savoir mesurer les moyens qu'il met en uvre par rapport à la finalité de son action. Même l'insécurité la plus grave, le terrorisme international, ne justifie pas de porter la guerre à tout un pays.
En tout cas, le M.R.A.P. et "Ma Camping 87" déplorent l'ampleur de l'opération du mardi 10 décembre à 6 h du matin qui avait pour objet de mettre "les gens du voyage sous les projecteurs de la police", selon le Populaire du Centre, alors qu'il s'agissait seulement de rechercher des délinquants condamnés ou des personnes présumées telles.
Cette opération avec 200 policiers et gendarmes, hélicoptère et projecteur sur tout un quartier aurait peut-être été justifiée s'il s'était agi d'arrêter un groupe de personnes armées et dangereuses. Ce n'était pas le cas.
Dès lors, l'opération a jeté le discrédit sur tous les nomades et gens du voyage en faisant d'eux tous des délinquants, "des fauteurs de trouble et d'insécurité".
Et que dire du traumatisme durable provoqué chez les enfants et les personnes fragiles des aires de stationnement, des campements et des quartiers voisins ?
Les autorités de l'Etat ont-elles mis en place une cellule de soutien psychologique pour atténuer les effets d'une initiative démesurée ?
Le M.R.A.P. et Ma Camping 87 craignent que le projet de loi sur la sécurité
Intérieure renforce la violence institutionnelle et sociale en construisant l'image négative de toute une population.
L'amalgame entre "gens du voyage", "délinquance", "économie souterraine" et
"immigration clandestine" stigmatise cette population, la livre à la vindicte publique et crée un climat un suspicion et de violence généralisée que, par ailleurs, l'Etat a pour mission de combattre.
MRAP : 28, rue des Papillons, 87100 LIMOGES - TéL/Fax : 05.55.37.56.91 MA CAMPING 87 : 21, rue Adrien Pressemane, 87000 LIMOGES Tel : 05.55.32.11.05