fcso01.jpg (20298 octets)

fcso02.jpg (23052 octets)

fcso03.jpg (29039 octets)

fcso04.jpg (26892 octets)

fcso05.jpg (27510 octets)

Troisième Fête des Campagnes Solidaires :
Soutenir l'agriculture locale
pour combattre la faim dans le monde

La Confédération Paysanne et le Comité Attac 87 organisait la troisième Fête des Campagnes Solidaires, samedi 18 septembre à Châteauneuf la Forêt. Cette année l'accent a particulièrement été mis sur les problèmes de l'alimentation dans le monde et notamment la main mise sur celle-ci par les grandes firmes transnationales.

A l'occasion du débat organisé dans l'après midi, Irène Fernandez, impliquée dans un réseau d'action contre les pesticides en Malaisie a expliqué la situation qui prévaut en Asie : « Sur 800 millions des personnes qui souffrent de la faim dans le monde, 500 millions sont de ce continent. La plupart de ceux qui souffrent de ce fléau sont aussi des femmes et des enfants » . En Asie, il y a de plus en plus de paysans qui perdent leur terre. Les gouvernements et l'OMC poussent à une agriculture de plus en plus industriel avec la suppression des barrières douanières qui empêchent les paysans de vivre. Irène Fernandez apporte plusieurs revendications : « l'OMC ne doit plus s'occuper de l'agriculture et nous demandons la souveraineté alimentaire, que les paysans aient un droit d'accès à la terre pour y cultiver ce qu'ils ont besoin pour vivre. »

Giovanni Tapang, des Philippines, explique les conséquences de ces OGM qui devaient sauver les populations de la faim, mais qui finalement aggravent considérablement la situation : «  Toute la recherche est consacrée à accroître les profits des cinq plus grandes multinationales, toutes européennes ou américaines, au détriment des paysans qui se retrouvent dépendant de ce type d'agriculture et qui ne peuvent plus survivre. De plus en plus de paysans quittent leur terre car la culture du riz avec la baisse des prix ne leur permet plus d'assurer un revenu suffisant. » Il explique aussi qu'en Asie les paysans ont ressenti une inquiétude au moment de la levée du moratoire sur la commercialisation du maïs transgénique en Europe : « A chaque fois que les grandes firmes remportent une victoire en Europe, c'est autant d'arguments donnés aux gouvernements des pays asiatiques pour imposer les OGM aux populations. Les mobilisations qui se déroulent en France contre les OGM sont pour nous un soutien important». Il parle aussi des fortes mobilisations et des arrachages de plantes transgéniques qui se déroulent en Asie mais les populations européennes en sont peu informées.

Le débat avec les paysans et les militants de la Haute-Vienne a fait ressortir la nécessité de promouvoir une autre politique agricole basée sur la souveraineté alimentaire ce que ne permet pas le projet de Constitution Européenne. Qu'en tant que consommateur, nous pouvons aussi faire beaucoup pour encourager les agricultures locales ou le commerce équitable. Il faut bien voir que certains achats de produits alimentaires dans la grande distribution peuvent aussi contribuer à l'appauvrissement des paysans du Sud, quand il s'agit par exemple des cuisses de poulets qui sont vendus séparément en grande surface tandis que les carcasses sont refourguées à bas prix dans certains pays d'Afrique. En conséquence, les petits paysans de là-bas ne peuvent plus vivre de la vente de leur petite production et doivent quitter leur terre pour aller grossir les bidonvilles des grandes villes.

Guillaume Bertrand.

La 3ème Fête des Campagnes Solidaires servait de lancement à la campagne "Alimenterre" organisée sur le plan national par le Comité Français pour la Solidarité Internationale - le programme des actions locales et consultable à la page suivante.

portail