Vendredi 22 mars
Inauguration des nouveaux locaux
de la Maison des Droits de l'Homme

inaug3.jpg (12304 octets)
Raymond Gueguen le nouveau président de la MDH au moment du discours inaugural
inaug5.jpg (12914 octets)

Le discours du président :

Rappel historique :

Le premier local a été ouvert en novembre 1987 rue des Allois, sous le nom de Point-Rencontre. En novembre 1994, l’Association Point-Rencontre s’installe au 37 rue de la Boucherie et voit l’accroissement du nombre de permanents. Les objectifs : traiter l’actualité alternative, parler de la vie associative et de toutes les manifestations qui peuvent être organisées, réaliser une tribune d’expression sur les différents thèmes qui nous touchent tous directement : développement, désarmement, environnement, droits des peuples, solidarité internationale, droits de l’homme ; organisation d’espaces d’expositions sur les mêmes thèmes. Objectif : améliorer l’interface entre le public et les thématiques abordées.

Dès 1996 le Point Rencontre envisage d’acquérir une autre dimension : le local de la rue de la Boucherie est trop exigu et ne permet plus un accueil décent du public et de répondre aux attentes exprimées par les associations. La recherche d’un nouveau local est engagée en liaison avec la municipalité. Le projet de la Maison des Droits de l’Homme est lancé avec la proposition de nouveaux statuts, lesquels seront adoptés lors de l’Assemblée Générale du 16 septembre 1998.

Dans la suite logique de son développement, la Maison des Droits de l’Homme s’installe au 37 rue Frédéric Mistral, locaux dans lesquels nous nous trouvons en ce moment. Le déménagement s’est effectué le dimanche 25 novembre 2001 et les activités de la MDH s’exercent dès le lundi 26 novembre 2001 ici même où nous avons le grand plaisir de vous accueillir.

Pour mieux illustrer les orientations qui nous inspirent, je cite quelques lignes de Madame Geneviève de Gaulle Anthonioz : « Comment espérer garantir l’accès de tous aux droits de tous si on ne demande pas en permanence ce qu’il advient du plus exclu ? La confiance de beaucoup de personnes en difficulté s’est altérée. Elles doutent de leur égale dignité d’êtres humains lorsqu’on les jette à la rue sans relogement, lorsqu’on leur prend leurs enfants sans leur avoir apporté le soutien suffisant pour les élever elles-mêmes, lorsque l’ouverture d’un droit se transforme en contrôle de la vie privée, lorsqu’on les enferme dans des emplois précaires qui ne leur permettent ni de vivre décemment, ni de faire des projets d’avenir. Nous avons besoin de regagner cette confiance. Pour cela, les plus démunis doivent être assurés que notre pays se remettra sans cesse en question tant que les droits fondamentaux ne seront pas effectifs pour tous ». Fin de citation.

Activités de la MDH :

I - Accueil pour l’accès aux droits :

Un accueil du public est assuré, du mardi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 et le samedi de 10h30 à 12h30, permettant une première orientation de toutes les demandes exprimées par le public et concernant l’accès aux droits :

En fonction des besoins d’autres services se sont développés :

·        Domiciliation postale pour les demandeurs d’asile, ce qui leur ouvre la possibilité d’effectuer des démarches administratives ; cette activité occupe deux permanents,

·        Permanences juridiques en partenariat avec l’Union Départementales des Associations Familiales (UDAF) et concernant principalement les demandeurs d’asile, sans papiers, sans logis …

·        Accompagnement ponctuel et suivi sur le long cours par des militants bénévoles, de personnes en situation difficile d’intégration.

Ces activités s’exercent en collaboration étroite et efficace avec tous les institutionnels concernés : services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations, et nous devons à cette occasion leur adresser nos remerciements.

II - Education à la Solidarité Internationale et à la citoyenneté :

La Maison des Droits de l’Homme est affiliée à un réseau décentralisé d’une quarantaine de lieux ouverts au public et fonctionnant en synergie : Réseau d’Information pour la Solidarité Internationale et le Développement Durable (RITIMO).

Localement, la Maison des Droits de l’Homme dispose d’un centre de documentation, ouvert au public, comprenant une soixantaine de périodiques alternatifs, plus de 400 ouvrages, une centaine de dossiers thématiques , une base de données commune à tous les centres RITIMO. Ces outils, avec l’appui d’un permanent documentaliste permettent au public de s’informer sur la situation des droits de l’Homme à travers le monde, sur les thématiques concernant les associations présentes à la Maison des Droits de l’Homme (Non-violence, Mondialisation, éducation contre le racisme, environnement, développement) ou sur les différentes manières de s’investir dans le domaine de la solidarité internationale.

A travers le matériel pédagogique (expositions, vidéos…), la Maison des Droits de l’Homme propose toute une gamme d’interventions possibles pour des publics jeunes et adultes sur des thématiques relatives à l’éducation à la Non-Violence, la solidarité internationale, les relations interculturelles…

III - Service aux associations :

La MDH propose en partenariat toute une infrastructure permettant aux associations de se réunir, d’accéder à du matériel informatique ou de reprographie. Par ailleurs la MDH est aussi le lieu privilégié pour favoriser la concertation et la convergence d’actions entre les associations partenaires.

IV - Production d’informations alternatives :

- Journal Rencontres Infos
- Site Internet : http://mdh.limoges.free.fr

- la MDH offre un point d’accès permanent à Internet. 

V - Organisation d’évènements faisant appel éventuellement à des partenariat avec des associations et des institutions :

Réunions publiques, expositions, accueil d’une troupe artistique, participation à des forums...

Mes remerciements à toute l’équipe du bureau, des permanents, des membres d’associations et individuels qui n’ont pas hésité à user de leur temps et de leur peine pour rendre ces locaux accueillants.

Je dois ajouter que, pour satisfaire au déploiement de ses activités en 2002, la MDH est à la recherche de nouveaux financements dans la perspectives du maintien et du développement de ses activités.

Merci encore à tous.

 Raymond Gueguen

Et le Président de rappeler la nouvelle composition du bureau et celle de l'équipe des permanents :

l Les membres du nouveau bureau exécutif élus à l’Assemblée Générale du 25 février :

- Président : Raymond Gueguen
- Vice-Présidente : Marie France Richard-Eliet
- Secrétaire : Sadok Ben Amor
- Trésorier : Jean Pierre Clausse
- Membre du bureau : Michèle Gay

 l Les permanents :

- Guillaume Bertrand
- Irène Brissaud
- Marie Soa Rasolo
- Alain Dobigny

inaug6.jpg (11282 octets)
Au moment du pot

portail