Le droit au logement et les demandeurs d'asile

dass4.jpg (13606 octets)

Jeudi 13 décembre après - midi : l'occupation des locaux de la DRASS à Limoges

dass3.jpg (11920 octets)

Le jeudi 13 décembre, un collectif d'associations chargés de l'accueil d'urgence , accompagné d'associations de défense des droits de l'homme et de nombreux demandeurs d'asile menacés de se retrouver à la rue organisaient une manifestation dont l'objet était d'interpeller la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales - 24, rue Donzelot à Limoges.

Il s'agissait d'évoquer les conditions de négation du droit au logement pour les demandeurs d'asile. Alors que les crédits servant à financer l'hébergement d'urgence pour 2001 sont épuisés depuis le 10 décembre, il est envisagé une forte diminution de l'enveloppe budgétaire pour 2002, ce qui condamne un nombre encore plus considérable de demandeurs d'asile de se retrouver sans logis à très courte échéance.

La situation aujourd'hui est vraiment critique et elle montre de façon très inquiétante à quel point on en est rendu à nier les droits les plus fondamentaux. Les demandeurs d'asile qui arrivent sur le territoire français et qui demandent l'asile politique doivent attendre des mois l'instruction de leur dossier sans la possibilité de travailler.

Pour la grande majorité d'entre eux qui ne trouvent pas de place en Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile : sans des crédits suffisants, ils n'auront pas la capacité de financer leur logement si ce n'est par le travail clandestin.

 

dass1.jpg (10859 octets)dass2.jpg (9471 octets)

Après un long temps d'attente le Directeur Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales accepte de recevoir une délégation dans son bureau. Il répond à ces interlocuteurs qu'il prévoit de demander des crédits supplémentaires pour 2002 et fixe un prochain rendez-vous aux associations le 21 janvier pour faire à nouveau le point sur ce dossier.

 

portail