carf04.jpg (34070 octets)
Action du  collectif  « Pas d'OGM dans ma commune 87 » au centre commercial de Corgnac à Limoges le 18 juin 2005

18 juin 2005 : Action anti OGM* au centre commercial de Corgnac à Limoges

Le collectif  « Pas d'OGM dans ma commune 87 » composé d'associations (GABLIM, ATTAC 87 ), de syndicat agricole (Confédération paysanne 87) d'élus locaux et de particuliers s'est inscrit dans la journée concernant «l'appel du 18 juin » pour une Europe sans OGM.

En mars dernier, 750 scientifiques internationaux signaient une « lettre ouverte » aux gouvernements, dans laquelle ils prenaient notamment position pour l'interruption immédiate des essais en plein air de Plantes  Génétiquement Modifiées (OGM). Par ailleurs quatre années de recherche menées en Angleterre  montrent les conséquences négatives des OGM sur l'environnement. Et pourtant, l'avis rendu en avril par la commission parlementaire sur les OGM ne modifie pas la campagne des essais entrepris ni les nouveaux essais  dits « de recherche »

Pour la deuxième année consécutive, au niveau national de nombreuses  associations se sont associées activement pour dénoncer « le passage en
force des promoteurs » des OGM.

*Organismes génétiquement modifiés

carf02.jpg (36469 octets)

carf01.jpg (33053 octets)
Les lobbys pro-OGM avec la complicité des diverses autorités nationales ou européennes ont poussé tellement loin la politique du fait accomplis qu'il est aujourd'hui bien difficile pour le consommateur de s'y repérer. Malgré la défiance des consommateurs vis à vis des OGM, de plus en plus  la présence des OGM se fait insidieuse dans les rayons de l'alimentation. Depuis plusieurs années, Greenpeace édite un guide pour aider les consommateurs à choisir ses produits dans le but d'inciter la grande distribution à produire une meilleure information
carf05.jpg (36736 octets) carf03.jpg (32284 octets)
4 exemples de mensonges utilisés par les multinationales de l'agro-alimentaire pour essayer de nous faire avaler les OGM :

1er mensonge : "Les OGM un progrès au service de l'humanité"
Ce serait l'idéal  si   la recherche était vraiment orientée pour servir les besoins des populations. En réalité l'essentiel de la recherche est consacré pour servir l'intérêt des grandes firmes qui veulent breveter les plantes pour  faire du profit. Au bout du compte, c'est les paysans qui sont de plus en plus dépossédés du revenu de leur travail car ils doivent verser une redevance à ces firmes pour l'utilisation des OGM.

2ème mensonge : "Les gens qui luttent contre les OGM sont contre le progrès"
En réalité, la très grande majorité des militants anti-OGM ne lutteraient pas contre les OGM si ceux-ci étaient développés dans d'autres conditions qui respectent notamment le principe de précaution. Il ne s'agit pas d'être contre le progrès mais de s'opposer à l'utilisation de celui-ci par quelques grandes firmes au détriment de la majorité de la population et de l'environnement.

3ème mensonge : "Les OGM pour lutter contre la faim dans le monde"
A l'heure actuelle on constate que c'est le contraire qui se produit. Si l'aide alimentaire déversée par les États-Unis arrive ponctuellement à nourrir des bouches affamées en Afrique, l'impact est globalement négatif. Cette aide alimentaire contribue aussi à désorganiser les agricultures locales et à faire chuter les cours. Dans les pays où les OGM ont été intensivement développés (Brésil, Asie du Sud-Est, Inde) les problèmes de la faim se sont accrus. Le développement des OGM contribue à renforcer la domination des grands propriétaires terriens et dépossède encore plus les petits paysans de leur terre et de leur revenu en raison des droits qu'ils doivent reverser. Peu à peu les agricultures du monde sont orientées vers l'export et l'alimentation des profits des grandes firmes transnationales. Un paradoxe : en Inde, plus de 54 millions de personnes souffrent de la faim, ce pays n'est plus autosuffisant en production de riz... et pourtant c'est un des premiers exportateurs d'aliments pour animaux (bien souvent à base d'OGM) en direction du marché européen.

4ème mensonge : "les faucheurs d'OGM en détruisant les plantations pénalisent la recherche"
L'expérimentation menée en France à travers la culture en plein champ de plantes génétiquement modifiés n'a rien à voir avec la recherche fondamentale. Celle si doit se faire en milieu fermé, avec toutes les précautions qui doivent être mises en œuvre afin d'évaluer les effets secondaires sur l'environnment et la santé. Il s'agit plus ici pour les grandes firmes d'anticiper sur une éventuelle autorisation de cultures de ces OGM en procédant déjà à des premiers tests d'homologations. Nous avons à faire face à une véritable offensive contre la démocratie. Ces sociétés usent de tous leurs moyens pour éviter le débat et nous placer devant le fait accomplis d'une contamination des autres parcelles par la dissémination du pollen comme cela s'est déjà produit avec le maïs.

>> A voir : Un exemple des moyens utilisés en France
dans la répression  des faucheurs volontaires <<

D'autres sites pour en savoir plus sur les OGM :

>> Greenpeace <<

>> Détectives OGM <<

>> OGM Dangers <<

>> Inf'OGM <<

>> Confédération Paysanne <<

>> Faucheurs volontaires <<

>> ATTAC <<

portail