La manifestation du 18 septembre place de la Motte à Limoges en mémoire des massacres de Chabra et Chatilla |
1982 - 2002, de Sabra/Chatila à Jénine
Du 16 au 18 septembre 1982, pendant 3 jours et 2 nuits, 4000 civils palestiniens et libanais désarmés (hommes, femmes et enfants) sont sauvagement assassinés par des miliciens libanais alliés d'Israël, dans les camps de réfugiés de Sabra et de Chatila, situés dans Beyrouth, capitale du Liban. Les tueurs ont agi pour le compte d'Israël, avec la complicité active de l'armée israélienne, qui contrôlait parfaitement l'accès aux camps de réfugiés et était chargée d'assurer la sécurité des civils.
Ces massacres avaient un but : créer un climat de terreur afin de provoquer l'exode massif des palestiniens du Liban. Le responsable principal de ce crime de guerre s'appelle Ariel Sharon, il était ministre de la défense d'Israël. Ni Sharon, ni aucun des autres responsables de ce crime nont eu - jusqu'à aujourd'hui - à répondre de leurs actes devant un tribunal.
Aujourd'hui, 20 ans après, Ariel SHARON est devenu Premier Ministre de son pays. Sous prétexte de combattre le terrorisme, et en violation du droit international, l'armée israélienne réoccupe les principales villes palestiniennes, détruit les bâtiments administratifs et les maisons d'habitation, tue ou emprisonne. Elle impose un blocus permanent et un couvre feu à la population qui voit, un peu plus chaque jour, ses conditions de vie se dégrader jusqu'à l'insupportable. Au mois d'avril 2002, le camp de réfugiés palestiniens de JENINE est bombardé, puis envahi, des dizaines de palestiniens sont tués, des centaines sont blessés, toute la partie centrale du camp, où vivent plusieurs milliers de personnes, est rasée au buldozer.
20 ans après Sabra et Chatila, c'est une même politique de terreur qui est menée contre le peuple Palestinien, par Sharon et son gouvernement, afin de pousser les Palestiniens vers un nouvel exil ou les obliger à se soumettre et à accepter une situation d'apartheid.
La Communauté internationale doit intervenir durgence pour protéger le peuple Palestinien et contraindre Israël à se conformer aux résolutions de l'ONU.
C'est la condition pour empêcher les actes terroristes et permettre - enfin - l'instauration d'une paix juste et durable, fondée sur l'application du droit du peuple Palestinien à établir un Etat souverain sur sa terre, à côté de celui d'Israël. |
|
|
|
|
|
|
|