La Palestine aujourd'hui

Les palestiniens sont aujourd’hui prés de 8 millions.

- Moins de la moitié d’entre eux vit sur la terre de Palestine (entre le fleuve Jourdain et la Méditerranée), dont prés de 1 million en Israël et prés de 3 dans les territoires occupés par Israël depuis la guerre de 1967 : Cisjordanie, Bande de Gaza et partie orientale de Jérusalem.

- L’autre moitié vit en exil au Moyen Orient, en Europe ou aux Etats Unis.

Prés de 3,5 millions de palestiniens sont des réfugiés immatriculés auprès de l’ONU, 1 200 000 d’entre eux vivant encore dans les camps, établis en Cisjordanie, à Gaza ou dans les pays arabes voisins, après les guerres de 1948/49 et de 1967.

index

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situation des réfugiés

 

 

 

 

Les réfugiés palestiniens sont aujourd’hui 3 700 000 (selon l’ONU), prés d’un palestinien sur deux est donc un réfugié. Plus d’un million d’entre eux vit dans 59 camps situés en Palestine (Cisjordanie et Gaza), ou dans les pays voisins : Jordanie, Liban et Syrie. Il sont les survivants ou les descendants des quelques 800 000 palestiniens chassés de leurs villes et villages en 1948, au moment de la création de l’Etat d’Israël.

A ces 3,7 millions de réfugiés, il convient d’ajouter plusieurs centaines de milliers de palestiniens " déplacés " (et leurs descendants) lors de la guerre de 1967, qui a vu l’occupation par Israël de la Cisjordanie, de Gaza et de la partie orientale de Jérusalem.

Les réfugiés revendiquent l’application de leur droit - reconnu par la résolution 194 de l’ONU, votée en 1949 et constamment réaffirmée depuis - à retourner sur leurs terres.

sommaire