Collectif des Sans Papiers de Limoges
Tel 05 55 35 81 24
- mdh.limoges@free.fr

Actualité

Présentation

Archives

Liens

 


Place de la république, peu avant 15h, la neige tombe tandis que les sans papiers se préparent à lancer la manifestation

Manifestation du Collectif
des sans papiers de Limoges
du mercredi 23 février

Malgré la neige, les sans-papiers se sont rassemblés à plus d'une centaine accompagnée de plusieurs personnes en tant que  soutiens pour revendiquer à nouveau le droit à la dignité. Sans papiers, ils sont plongés dans une situation de non droits ou tout pose problème : le droit au travail, à la santé, au logement, à  la nourriture.

Il faut dire que la situation des sans-papiers en France est assez catastrophique. Sur Limoges au sein du collectif près de 200 dossiers de demandes de régularisations ont été constitués comprenant près de 500 personnes parmi lesquelles on dénombre 150 enfants, 70 familles, une vingtaine de personnes seules avec enfants à charge, cinq femmes enceintes et plus de 150 célibataires.

Si le 4 février, le directeur de cabinet de la préfecture Yann Livenais avait énoncé des critères de régularisation déjà restrictifs, la nouvelle réunion du 16 février avec deux représentants du collectif de soutien a plongé le collectif dans la perplexité : Ainsi, au cours de cette rencontre, le directeur de cabinet a déclaré  avoir commis une faute (!), et de préciser qu'il s'était appuyé, auparavant, par erreur sur les critères de la circulaire "Chevènement" notamment sur la durée du séjour en France. Il nous a alors précisé qu'il fallait désormais se baser sur les directives pondues par Nicolas Sarkozy et Dominique De Villepin. Du coup, on ne parle plus du seuil des 5 ans comme critère de régularisation mais de 10 voir 15 ans pour ceux qui sont rentrés en France comme étudiants. Par ailleurs, les familles qui ont des enfants même nés en France ne sont pas certaines d'être régularisées.

Peu avant 15 heures, le cortège a  quitté la place de la République, pour portée encore une fois - en faisant le tour de la préfecture - le cri de cette situation de souffrance. A nouveau une délégation composée de deux militants associatifs et de cinq représentant du collectif des sans-papiers était reçue à la préfecture peu après 16h30 par le chef du service des étrangers. A nouveau il a reprécisé le caractère extrêmement dure des mesures prises par le gouvernement pour maintenir un grand nombre de migrants dans une situation qui ne correspond pas à un état respectueux des Droits de l'Homme. De manière consternante, on peut constater qu'à chaque fois qu'une délégation est reçue à la préfecture, la méthodologie d'examen des dossiers changes. Du coup la délégation est ressortie avec le paquet de lettres de demandes de régularisation car on demande désormais que la remise des dossiers à la préfecture se fasse tous les quinze jours par paquets de trente.

Prochaine manifestation : Mardi 22 mars à partir de 11h30 - place de la République à Limoges.

Le collectif des Sans Papiers est soutenu par plusieurs organisations : ADS, ATTAC 87, CGT CNASEA, Inter 87 FSU, USD Santé Social CGT, LCR, MDH, MRAP, PCF, Ras L'Front, Sud Etudiants, Sud Santé Sociaux, Les Verts


Des femmes du collectif viennent encore signer des lettres visant à demander  le réexamen de leur dossier par la préfecture.


Le cortège au départ de la place de la République

Peu après le départ, le cortège effectue un premier passage devant la préfecture/


Cette fois-ci , c'est les gardes mobiles qui ont été dépêché sur place pour en bloquer les accès.


Les sans-papiers remontant l'avenue de la Libération


Une halte place Denis Dussoubs pour rappeler les revendications du collectif


Des revendications lancer dans l'espoir vain qu'elles soient entendues par la Préfecture.

Actualité | Présentation | Archives | Liens