Complexe pétrochimique au Sud de Bagdad, site hautement stratégique pour les occidentaux

Première délégation des "volontaires de la paix" en Irak

Du 10 au 17 janvier 2003, des militants de la paix, dont Jean Serieys, membre de Limousin Palestine, se sont rendus en Irak pour apporter leur solidarité avec le peuple irakien et dire leur opposition au plan américain d’invasion de ce pays. De retour d’Irak, Jean Serieys témoigne :

L’embargo

C’est l’arme alimentaire qui prend les populations civiles en otage. Elle conduit au dépérissement de la population : plus de 1,5 millions de morts en 10 ans (dont 5 000 enfants par mois selon l’UNICEF). Voilà une arme de destruction massive - et sans faire la guerre - aux effets dévastateurs à travers notamment les pénuries alimentaires et de médicaments. Ce n’est pas pas simplement un crime contre les enfants d’Irak et des milliers de familles, c’est aussi une violation des droits de l’Homme et des critères humanitaires internationalement reconnus. Ainsi les USA « veulent ramener l’Irak à l’âge préindustriel » selon James Baker.

Syndrome de la guerre du Golfe : la situation vécue en Irak

Si certains soldats américains sont revenus chez eux avec bien des problèmes de santé, que dire des populations d’Irak qui se sont trouvées directement au contact des substance chimiques ou radioactives (uranium appauvri) ? Aujourd’hui, les femmes ont peur d’avoir des enfants. Avant 1991 elles se demandaient si elles allaient avoir une fille ou un garçon ? Aujourd’hui certaines d’entre elles se posent la question de savoir si elles mettront au monde des enfants normaux ou des monstres. Le nombre des malformations à la naissance est en augmentation constante depuis la fin de la guerre du golfe. Beaucoup d’institutions telles que l’Organisation Mondiale de la Santé, l’UNICEF et Médecins du Monde mettent en cause l’utilisation de l’uranium appauvri dans les armes lancées par les occidentaux sur l’Irak lors des attaques de la première guerre du Golfe. Elles font le rapprochement entre l’utilisation de ce type d’armes et la hausse du nombre de cancers, de leucémies ou de malformations à la naissance.

Légitimer la guerre à tout prix

Malgré un déroulement sans entrave du programme d’inspection imposé à l’Irak sur les armes chimiques, les Etats Unis et l’Angleterre essaient encore de diaboliser le régime de Sadam Hussein, comme si cela devait être nécessaire.  Ils tentent d’effrayer l’opinion publique mondiale comme ils l’ont déjà fait en 1991 quand il exagéraient la puissance de l’armée irakienne en la désignant comme la quatrième armée du monde. Durant son séjour, la délégation pour la paix a eut l’occasion de visiter des sites mentionnés dans le rapport Blair et  certains sites détruits par l’ancienne équipe d’inspection. On peut sur ce point s’étonner de « l’inefficacité » des inspecteurs de l’ONU qui ont défilé par milliers au cours de ces dernières années, soit plus de 12 000 inspections, sans découvrir de preuves réellement significatives.  Les membres du groupe ont constaté que ces inspections avait parfois donné lieu à des actes de vandalisme pénalisant encore plus le pays sur certaines productions aussi nécessaires que les vaccins.

Les objectifs de guerre des Etats-Unis :

Les américains veulent renverser Sadam Hussein et le remplacer par un dirigeant plus compréhensif avec leurs « intérêts majeurs » (pétrole, leadership et contrôle géostratégique de la région...).

Ils souhaitent aussi donner un avertissement aux pays du tiers-monde qui s’aviseraient à vouloir se doter de l’armement nucléaire.

En effet, seuls leurs amis peuvent détenir l’armement nucléaire. Autrement dit, l’Etat d’Israël doit conserver le monopole de la bombe atomique dans la région. Alors que, contrairement à l’Irak, Israël refuse l’inspection de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique et n’a jamais signé les textes limitant l’usage des armes nucléaires.

Robespierre demandait « Pourquoi les peuples sont ils pesés dans une balance aussi inégale ?» Dans la situation actuelle, il est frappant de voir à quel point le peuple irakien est le grand absent des discussions sur le thème « faut-il ou pas faire la guerre  » alors qu’il en paiera principalement les conséquences.

Il faut donc continuer à manifester en faveur de la paix et exiger la levée de l’embargo qui est, répétons le, une véritable arme de destruction massive. Un peuple aujourd’hui affamé et pratiquement démilitarisé ne met pas en péril l’hyper puissance américaine assistée dans ses basses œuvres par la Grande Bretagne.

A lire :
- « Guerre à l’Irak » de Scott Ritter Ed. Le Serpent à Plume.
- « Uranium appauvri, la guerre invisible »
de M. Messonnier, F. Loore, R. Trilling Ed. Robert Laffont.

Char irakien détruit pendant la première guerre du golfe vraisemblablement avec des armes à l'uranium appauvri

En Irak beaucoup d’enfants ne peuvent plus aller à l’école, ils travaillent pour augmenter le revenu de leurs parents comme ce jeune garçon qui étudie tout en vendant des bananes


Au berceau de l’humanité, l’arbre d’Adam à Kourna ( 74km au nord de Bassorah)


Jean Serieys en visite en compagnie de l’amiral Debray devant des cuves de chlore.

portail