Forum Civil Euromed de Valence       12-14 avril 2002
 Présentation  Textes  Manifestation de solidarité avec la Palestine  ATTAC  Liens  Carte postale

 

Groupe de travail sur la résolution des conflits.

Le Forum Civil reconnaît , de manière inconditionnelle, le droit des Palestiniens à lutter contre l’ occupation israélienne depuis 1967.

Nous déclarons que le « processus de paix » est inexistant à l’heure actuelle, que les accords d’ Oslo ne signifient pas moins que la légalisation du contrôle militaire et économique israélien du territoire palestinien, et que l´Intifada démontre la détermination des Palestiniens à résister à son imposition.

Nous déclarons qu’ un véritable processus de paix ne pourra commencer que sur la base d’ un accord qui engage Israël à se retirer des territoires occupés depuis 1967 et reconnaisse le droit au retour des réfugiés avec indemnisation ainsi que le démantèlement de toutes les  colonies, avec un échéancier clair pour toutes ces exigences.  

Nous dénonçons la complicité des gouvernements européens et américain avec les actions menées par Israël, et celle des gouvernements arabes à travers leur répression du mouvement de solidarité avec la Palestine au sein de leurs pays.

Nous encourageons les citoyens de la méditerranée à se mobiliser pour exiger la fin de cette complicité.

Nous exigeons l’application des accords internationaux sur les Droits de l’ Homme, et
en particulier de la Convention de Genève.

 

Rôle de la Société Civile :

 

Forum Civil Euromed considère que:

  • la région méditerranéenne, aujourd’hui, doit faire face à un projet qui lui permette de substituer une coalition politico-militaire globale par une autre qui se base sur un partenariat régional de sécurité commune, qui constitue la formule pour notre compréhension de la sécurité méditerranéenne.

  • Les participants et participantes de ce Forum Civil Euromed demandent à ce que l’UE abandonne son actuelle ambiguïté, et qu’elle refuse un alignement en matière de sécurité avec la politique et la stratégie américaine.

 

Les participants et participantes, considérons également que:

  • Il ne peux exister de sécurité régionale sans prendre en considération les profondes inégalités et les problèmes que provoquent  à long terme les questions liées au développement socio-économique.

  • L’UE se doit de développer une politique propre à l’échelle méditerranéenne basée sur une articulation des droits collectifs des peuples, développement économique, protection écologique, promotion de la démocratie et droits de la personne, égalité hommes-femmes, refus du racisme, affrontant de plus avec détermination les profondes asymétries dans les relations Nord-Sud.

 

Le FCE considère important pour renforcer le rôle de la société civile des deux rives de la méditerranée:

  • Renforcer le travail en réseau entre les associations du Nord et du Sud

  • Reconnaître le droit d’ observation civile sans restrictions dans les zones de conflit

  • Rendre possible et investir dans la reconnaissance, le dialogue et le renforcement des liens entre les réseaux du Sud et du Nord de la Méditerranée.

  • Proposer et rendre possible un processus de démilitarisation et dénucléarisation de la Méditerranée.

  • Considérer la Méditerranée comme une pluralité de cultures et de peuples, pont d’échanges à tous les niveaux.

  • Appuyer avec détermination les associations et organisations du Sud.

 

Conflit Algérien:

Le FCE, concernant la situation en Algérie, propose que l’UE exige du gouvernement algérien:

  1. Le respect des Droits de l’Homme

  2. Le respect des libertés démocratiques

  3. Un véritable effort pour clarifier les dénonciations relatives aux milliers de disparus et les centaines de milliers d’assassinés

  4. La constitution d’une commission mixte qui supervise le processus de démocratisation et établisse des critères claires et précis pour que soit menée à bien une investigation sur les dénonciations et les cas de violences

  5. La levée de l’état d’urgence et de toutes les mesures restrictives des libertés publiques et civiles.

 

Conflit du Kurdistan

 

Le FCE, à propos du conflit kurde propose:

  1. la reconnaissance de l’identité et des droits culturels du peuple kurde

  2. La libération de monsieur Abdulla Ocëlan

  3. Que l’UE organise une conférence Internationale comme base pour la solution démocratique de la question kurde au Moyen Orient, de telle manière que le gouvernement turc respecte ses obligations en tant que signataire de la déclaration de Copenhague sur les Droits de l’Homme.

  4. Que l’UE dénègue l’incorporation de la Turquie à l’Union Européenne tant que les droits du peuple kurde ne sont pas respectés dans ce pays.

  5. Nous dénonçons le fait que le Kurdistan se soit converti en un espace de répression pour des motifs et des projets liés aux politiques et stratégies de sécurité promues par l’Europe et l’OTAN

  6. Que l’UE respecte et défende le droit à la libre expression au sein des moyens de communication.

  7. Que la peine de mort disparaisse de la législation turque.

 

Conflit du Sahara Occidental

Le FCE, réuni à Valence les 12, 13 et 14 avril, a analysé le conflit au Sahara Occidental, qui traverse un moment délicat caractérisé par l’essoufflement du plan de paix de l’ONU, et manifeste sa préoccupation face à la passivité internationale devant une situation qui peux conduire à un scénario de confrontation qui provoquerait une situation d’instabilité d’imprévisibles conséquences pour tout le Maghreb, affectant la sécurité et la paix dans le bassin méditerranéen.

Le FCE manifeste:

  1. Le conflit du Sahara Occidental est un problème de décolonisation inachevée, aggravé par l’occupation par le Maroc des territoires du Sahara Occidental.
  2. Ce conflit ne pourra se résoudre que dans le cadre des résolutions de l’ONU, acceptées par les deux parties, qui reconnaissent la légitimité du peuple sahraoui à exercer le droit à l’autodétermination. Ces résolutions doivent être appliquées au plus vite, pour mettre fin aux souffrances des peuples, exigeant un strict respect des Droits de l’Homme. Dans ce cadre nous demandons la libération au plus vite des prisonniers de chaque partie.
  3. Ce Forum condamne explicitement l’attitude du gouvernement du Maroc qui repousse la célébration du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui et favorise l’exploitation illégale des richesses sahraoui, comme a mis en évidence récemment un rapport du Département des Affaires Juridiques de l’ONU.
  4. Le Forum lance un appel à la société civile et les organisations internationales, exigeant un libre accès aux zones occupées d’organisations de défense des droits de l’Homme, moyens de communication, juristes et institutions, dans le but de créer un climat de sécurité et de liberté pour la population sahraoui.
  5. Nous lançons également un appel à l’ONU et de manière spéciale à l’UE et aux gouvernements du bassin méditerranéen pour:

a)      Que s’appliquent de manière urgente les résolutions internationales qui garantissent le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, dans des conditions libres et justes.

b)     Que soit évitée l’exploitation illégale des richesses et ressources naturelles du Sahara Occidental  jusqu’à la solution totale de ce conflit.

c)      Que soit augmentée l’aide humanitaire destinée à palier les graves carences, surtout en matière sanitaire et alimentaire, dans les camps de réfugiés.

  1. Le FCE demande à l’UE qu’elle nomme un représentant spécial pour le Sahara Occidental, comme elle l’a fait pour d’autres conflits régionaux, et qu’elle approuve une déclaration officielle lors de la prochaine réunion des Ministres des Affaires Extérieures, dans le but d’augmenter les initiatives et l’engagement de l’UE rendants à favoriser un cadre de paix, développement et stabilité dans la région.
  2. Finalement le FCE réclame, pendant le semestre de la présidence espagnole de l’UE, un rôle plus actif du gouvernement espagnol dans la solution du conflit, en accord avec sa responsabilité historique sur ce territoire.

portail