Forum Civil Euromed de Valence       12-14 avril 2002
 Présentation  Textes  Manifestation de solidarité avec la Palestine  ATTAC  Liens  Carte postale
 


Pierre Galand Président du Comité Européen des ONG sur la question palestinienne (ECCP) lit la résolution concernant la Palestine lors de la séance de clôture

Résolution du Forum Civil "Euromed" de Valence sur la Palestine :

Palestine : L’Europe se doit d’agir de manière urgente

Nous, les représantants des organisations et mouvements de la société civile, originaires de 27 pays qui participent au processus de colaboration euroméditerranéenne, réunis à Valencia dans le cadre du Forum civil euroméditerranéen, poursuivant la tradition de solidarité et d’iniciatives de la société civile organisée ainsi que des forums civils Euromed, spécialement du forum civil Euromed  célébré à Marseille en novembre 2000,

 Nous sommes grandement préoccupés par l’échec de la communauté internationale, et spécialement des pays arabes et européens, en ce qui concerne le respect de ses obligations quant à la prévention des atrocités perpétrées par le Gouvernement israélien et son armée contre le peuple palestinien, à la protection des civils et au soutien à la défense des droits inaliénables pour lesquels luttent les palestiniens.

Nous réafirmons les droits de base des palestiniens:

-         le droit à résister à l’occupation illégale par tous les moyens possibles, tel qu’il est spécifié dans les résolutions respectives de l’ONU.

-         Le droit à l’autodétermination, le droit au retour des réfugiés palestiniens ainsi que le droit à la sécurité et à la protection

-         Le droit à jouir des droits sociaux, politiques et civiles.

Nous déclarons que les sociétés civiles européennes et les pays arabes sont entrain de s’organiser afin de se solidariser avec la lutte du peuple palestinien, et nous saluons de tels efforts.

Nous valorons énormément les groupes pacifiques israéliens ainsi que les individus qui se positionnent contre la répression et l’occupation, en particulier les soldats qui se sont refusés à servir en Palestine occupée.

Le Forum civil Euromed a arrêté:

  1. Envoyer de manière urgente une délégation en Palestine dans le but de transférer l’appui de l’assemblée et de partager les présentes conclusions avec les partenaires palestiniens.
  2. Augmenter l’envoi de missions civiles internationales pour la protection du peuple palestinien en coordination avec le GIPP (Grass Roots International Protection for Palestinian People).
  3. Appuyer les ONG palestiniennes et les associations locales qui travaillent dans des conditions extrêmes.
  4. Appuyer les activistes israéliens pacifistes qui luttent pour le respect au droit fondamental des palestiniens

Nous nous engageons à rester en contact permanent de manière à ce que nous puissions mener à bien un suivi de la mise en oeuvre de ces missions de la manière la plus unie, coordinée et extensive possible.

portail