Action sur le marché place des Bancs
.

Retour sur l'action du 14 avril 2007 à Limoges pour un printemps sans OGM !

Face à la prolifération annoncée des OGM en 2007, les Amis de la Terre Limousin, la Confédération Paysanne , Attac 87, Les Amis de la Confédération Paysanne et le Forum Social du Limousin entendaient exiger un moratoire sur les cultures d’OGM en 2007 en organisant une action le samedi 14 avril en matinée sur les places du centre-ville.

A une semaine du premier tour de l’élection présidentielle et alors que tous les candidats n’ont pas encore soutenu l’idée de ce moratoire, il s'agissait de promouvoir cette idée. Pour cela, des militants s'étaient habillés  en « hommes sandwich » pour interpeller les passant en déambulant dans les rues piétonnes du centre-ville. Les citoyens étaient conviés à signer l’appel pour un moratoire et un printemps sans OGM. Une banderole a aussi été déployée symboliquement place de la Motte.

Alors que les semenciers annoncent une multiplication par 10 des surfaces de culture OGM pour 2007, il est plus que jamais urgent d’interdire par un moratoire les cultures d’OGM pour 2007, à l’image de l’Autriche ou de la Hongrie. En effet, les Français sont une nouvelle fois devant le fait accompli imposé par les firmes semencières, alors que selon les sondages, plus de 80 % d’entre eux s’opposent aux OGM et que de nouvelles études nous montrent la dangerosité des OGM.

De plus, le gouvernement vient de transposer, par décret la directive européenne sur les OGM, privant une nouvelle fois la représentation nationale d’un débat plus qu’indispensable. Nous rappelons notamment, alors que les semis 2007 débutent, l’urgence de mettre en place un tel moratoire, compte tenu du caractère irréversible des cultures d’OGM et de l’absence actuelle de débat.


Face au développement de la culture de plans transgéniques en plein champ et l'alimentation des animaux par des farines à base de soja transgénique, des citoyens se mobilisent pour enrayer la stratégie des multinationales qui veulent faire triompher leurs intérêts au détriment de celui des populations.


Photo de groupe des militants devant les halles de Limoges. Ils se sont
ensuites répartis en différents points des rues piétonnes du centre ville.

Pour en savoir plus :

> Le site pour signer la pétition

> La pages des Amis de la Terre en Limousin

> Retour sur l'action menée à l'entrée d'un centre commercial à Limoges en 2005

> Retour sur l'action de fauchage des OGM dans la Vienne

portail