Comment la "lutte contre le terrorisme" se traduit t'elle par des destructions et des massacres que doivent subir  les populations civiles
comme ici en Palestine ?
Photo Muna Hamzeh - Mars 2002 -
camp de réfugiés de DEHEISHEH

Contre la logique de guerre, pour des alternatives aux politiques économiques actuelles.

 

Rendez vous pour des actions :

 

- le 11 septembre 2002 à 18 h place de la République à Limoges

 

- Le 13 septembre 2002 à 20h30, salle J.P Timbaud (derrière la Mairie) pour une soirée débat ayant pour thème « contre la logique de guerre, pour des alternatives aux politiques économiques actuelles ».

 

 

Un an après les attentats contre les twin towers de New York.

La commémoration surmédiatisée des attaques du 11 septembre, actes terroristes que nous condamnons, ne doit pas nous faire oublier que la guerre en Afghanistan menée par les puissances occidentales a été inefficace pour lutter contre le terrorisme et, surtout, meurtrière pour les populations civiles.

 

Le Nouvel Ordre Mondial décrété par les Occidentaux, administration américaine en tête, depuis la chute du bloc de l’Est a engendré un état de guerre impérialiste permanent.

 

De la guerre du Golfe à l’Afghanistan en passant par les bombardements en Ex-Yougoslavie, l’action des gendarmes du monde n’a surtout entraîné que terreur et injustices sur les pauvres et renforcé l’hégémonie des plus riches. De même, en Palestine, en Colombie ou en Tchétchénie la violence militaire a décimé des populations entières, poussant souvent la colère des plus faibles vers une impasse terroriste et fanatique faute de débouché politique démocratique. Mais le vrai responsable est bien ce système économique injuste qui engendre la misère pour satisfaire les intérêts de quelques riches banquiers, spéculateurs, marchands de canons et politiciens convertis aux bienfaits du libéralisme : ceux que les courbes de la bourse préoccupent plus que la survie de l’humanité.

 

Les dirigeants du monde occidental veulent nous masquer leurs responsabilités et leur manque de volonté à résoudre les problèmes sociaux, économiques ou écologiques en bâillonnant les contestations démocratiques. De plus en plus à travers le monde, la liberté d’expression est bafouée. En France par exemple, l’emprisonnement de José Bové, le licenciement de syndicalistes revendicatifs de France Telecom et la chasse aux jeunes dans les quartiers populaires prouvent les limites de cette prétendue démocratie et de cette justice « forte avec les faibles et faible avec les forts ».

 

Heureusement nous sommes de plus en plus nombreux à exprimer notre mécontentement à travers des manifestations comme à Seattle, Davos ou Gênes...

 

L’humanité est responsable socialement et écologiquement de son avenir. Elle a la possibilité de refuser cette course folle au profit que l’on nous présente comme la seule perspective possible. Une Résistance composée de jeunes, de travailleurs, de syndicalistes, de membres de Partis ou d’associations mais également de citoyens conscients s’organise pour dire qu’un autre monde est possible ! Cette vision d’un monde basé sur la solidarité et la fraternité doit s’exprimer aussi de plus en plus dans nos modes de luttes, et en particulier à travers des forums de réflexion sociale et démocratique que constituent Porto Alegre et bientôt le Forum Social Européen, qui se tiendra à Florence en novembre prochain.

 

 

Manifestations organisées et soutenues par : Manifestations organisées et soutenues par (premiers signataires) : ATD Quart-Monde Limoges, ATTAC, CFDT-Banques, Confédération Paysanne, FSU, LCR, PCF, Ras L'Front, SUD-PTT, les Verts...

Au delà des évènements du 11 septembre, en savoir plus sur la logique de guerre :

>> La page du CEDETIM

>> L'initiative d'ATTAC France du 11 septembre

>> Lire le texte sur le thème "Militarisme et mondialisation"

>> Les précédentes mobilisations contre la guerre à Limoges

Les images de l'alter commémoration à Limoges : en cliquant sur les vignettes ci-dessous

i1101.jpg (12246 octets)

i1102.jpg (12935 octets)

i1103.jpg (12737 octets)

i1104.jpg (12474 octets)

i1105.jpg (11770 octets)

accueil