Pour la défense du service public |
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Présentation
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La
dégradation, voire la disparition des services publics nous concerne tous. Leur
sauvegarde, leur modernisation et leur transformation indispensable doivent, dans une
démocratie, être luvre des citoyens et ne peuvent être laissées à la
seule loi du marché. Cest dans cette perspective que le Collectif de Défense des Services Publics* a invité à une rencontre des usagers et agents du service public afin que chacun sexprime sur les problèmes auxquels il est confronté. Défendre et développer le service public : une exigence de notre temps Le service public constitue une part essentielle de notre identité. Sans vouloir refaire lhistoire il nest pas inutile de rappeler les innombrables combats pour la justice sociale, la dignité humaine, la réduction des inégalités, les droits sociaux qui ont contribué à lasseoir. Cest un puissant facteur de cohésion sociale. Il fait une large place à la redistribution sociale et territoriale à travers ses principes : continuité et accessibilité des services rendus aux usagers, égalité de traitement, péréquation tarifaire, obligation de fourniture, qualité des prestations. Les besoins fondamentaux de tous les individus doivent être satisfaits : Telle est la conception qui fonde son utilité sociale. Ce nest donc pas un simple prestataire de biens et de services, mais un producteur de lien social. Il se trouve aujourdhui face aux politiques de libéralisation et de privatisation pris en étau entre : - Une concurrence débridée entre les diverses puissances économiques qui engendre des politiques fiscales toujours plus douces pour la circulation des capitaux. Ces politiques fiscales concourent à la réduction drastique de la dépense publique, au désengagement de létat, à laménagement du territoire à minima, et de là, à la dégradation et au rabougrissement des services. - Et laccord général sur le commerce et les services(AGCS, accord administré par lorganisation mondiale du commerce). Cet accord vise à libéraliser le secteur des services de façon irréversible en modifiant, par des négociations opaques et successives, les législations nationales et locales. Il couvre des secteurs essentiels comme leau, la santé, léducation, laudiovisuel, les services de communication, les transports, le logement, lénergie. Il vise à limiter les services publics à ceux fournis sans concurrence et gratuitement. Mis en place cest un instrument diabolique au service du recul de la civilisation, une menace pour la démocratie. Lexpérience latteste la volonté de changer le monde en marchandise savère incompatible avec les besoins des populations. Le krach électrique en Californie, la faillite dENRON, la situation des chemins de fer anglais, les difficultés de France Telecom sont révélatrices des impasses dans lesquelles nous a conduit le mouvement de libéralisation et de privatisation. A linverse des tendances actuelles, il convient de revenir à lobjectif fondamental de satisfaction des usagers, et à un contrôle citoyen de lefficacité des services publics. Ainsi, lintervention et limplication des citoyens dans le contrôle des entreprises de service public ouvrent des perspectives damélioration véritable de ceux ci, au plus près des besoins des usagers. Dès lors il convient dimposer une véritable re-appropriation sociale des services publics au travers en particulier : >> dune suspension immédiate des négociations sur lAGCS >> de débats publics sur les missions et les orientations stratégiques des différents services publics >> de changements substantiels dans les directions de ces entreprises sur la base de mandats parfaitement définis et transparents. >> de nouveaux modes de représentation et de contrôle par les citoyens et les usagers au niveau local et national. Ces mesures, ainsi que le maintien de la propriété publique qui seule peut rompre avec linfluence néfaste et destructrice des logiques boursières de court terme, sont indispensables aujourdhui, pour améliorer dans la durée les performances des services publics au bénéfice des citoyens et des usagers. |
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Pourquoi avoir choisi le site de Charnaillat ? Une route qui n'est plus entretenue, couverte de nids de poules, une voie ferrée utilisée en-dessous de ses potentialités, une usine hydroélectrique qui ne produit plus d'énergie : ce tableau dépeint parfaitement vers quoi nous conduisent les politiques "libérales". Marchandisation rime avec désertification L'exemple de Charnaillat est caractéristique de la contradiction entre rentabilité financière et développement humain. Le redémarrage de cette centrale irait dans le sens des accords de Kyoto, malheureusement, EDF délaisse ses petites unités sous prétexte de non-rentabilité. Agissons localement pour que le monde ne devienne pas sans issue, comme à Charnaillat ! *Le Collectif de Défense des Services Publics est composé des organisations suivantes : Attac 87, CGT PTT, CGT EDF, CGT SNCF, unions locales CGT d'Eymoutiers et de St-Léonard, Indecosa, Canton d'Eymoutiers espace d'espoir, FSU, Les Verts, ADS, LCR et Confédération Paysanne. |
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![]() Le passage à niveau n°35 de la ligne ferroviaire Limoges-Ussel situé tout près de l'usine électrique de Charnaillat. |
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