Compte rendu de l'euromanif de Bruxelles du 19 mars 2005
par Guillaume Bertrand

Présentation Droits sociaux Traité constitutionnel Participation du Limousin

Présentation

man03.jpg (24414 octets)
Le point de départ de la manifestation était
fixé devant la gare de Bruxelles-Midi

L'euro-manifestation de Bruxelles a rassemblé près de 60000 manifestants avec l'objectif  de défendre une Europe Sociale face à un cette Europe libérale qui nivelle chaque jour davantage les salaires et les droits sociaux vers le bas.

Le cortège de la Confédération Européenne des Syndicats très axé sur une dénonciation de la directive Bolkestein a été marqué par un véritable hiatus entre ses responsables et un grand nombre de militants des syndicats affiliés de divers pays qui affichaient un ostensible "Non au traité constitutionnel".

En tête de manifestation les mouvements de jeunes exhibaient de très nombreuses revendications montrant à quel point l'Europe d'aujourd'hui est celle du chômage, de la précarité et de la négation de plus en plus aggravée des droits humains.

En queue de cortège, les associations, syndicats non affiliées à la CES et mouvements politiques ont du attendre  17h pour démarrer. En ce jour de mobilisation contre la guerre dans bien d'autres villes européennes (Royaume Uni, Italie, Allemagne, Espagne), le cortège altermondialiste était donc marqué par la prédominance des organisations françaises comme le G10, ATTAC ou la FSU. Les pancartes pourfendant le projet de constitution étaient omniprésentes tout comme celles revendiquant la mise en place d'une autre Europe que celle du libre marché.

mas.jpg (39855 octets)
La manifestation des mouvements de jeunes
au passage devant la bourse de Bruxelles

man05.jpg (28779 octets)
La CGT avec autour de 15000 participants constituait le plus important effectif de la manifestation

man08.jpg (29331 octets) man07.jpg (42043 octets)
man06.jpg (34280 octets) Suite à l'appel de l'Assemblée Générale des mouvements Sociaux de Londres d'octobre 2004, les mouvements s'étaient donnés rendez-vous pour constituer la 3ème partie du cortège de l'Euromanifestation.

Dans ce cortège on retrouvait aussi en bonne place la question de la guerre en écho aux autres mobilisations du même jour de Londres, Rome, New York... La marche mondiale des femmes était présente pour nous rappeler que la mondialisation les frappe en premier lieu.

man09.jpg (20733 octets)

Au point d'arrivée de la manifestation, dans le quartier de la gare du Nord de Bruxelles,
des centaines d'autocars défilaient eux aussi pour réembarquer les militants

Accueil