14 et 15 juin 2002 - Université Paul Sabatier de Toulouse
Forum Social du Grand Sud
© Guillaume Bertrand - Juin 2002

Présentation

Plénière L'exemple des transports Aux détours du FSG La manif Liens

Présentation du Forum Social

fst1.jpg (22494 octets)
Le premier soir, plus de 500 personnes attendront sur le parvis de l'auditorium de l'Université de Rangueil une autorisation du président... qui ne viendra pas.

Les 14 et 15 juin 2002, différents comités ATTAC du Grand Sud et divers syndicats organisaient leur propre Forum sur le thème "Non à la marchandisation des biens communs et des services publics".

C'est par un sérieux couac que ce forum a commencé : Le président de l'Université venait de décider dans l'après-midi d'interdire le déroulement de la manifestation prévue sur le campus de Rangueil, alors que les organisateurs n'avaient reçu, du président, qu'un accord tacite, suite à une demande adressée un mois auparavant.

Finalement ce forum s'est bien déroulé pour la simple raison qu'un grand nombre d'enseignants disposaient des clés de quelques amphis et autres salles de travaux dirigés, et qu'un bon nombre d'activités se tenaient à l'extérieur grâce au grand soleil généreux du midi de la France.

fin.JPG (27073 octets)
Ambiance attentive lors de la réunion plénière finale sur la liberté de circulation en Europe et les perspectives pour les services publics.

azf1.JPG (20785 octets)
Ci-dessus, l'usine AZF de Toulouse dont l'explosion restait dans la mémoire de bien des participants.  Elle a constitué un sujet d'étude des méfaits de la logique purement financière qui tourne le dos à la protection de l'environnement et à la sécurité.

portail