11 et 12 avril 2003 - Université du Mirail - Toulouse
2ème Forum Social du Grand Sud

par Guillaume Bertrand - Avril 2003

Introduction

Migrants Médias et guerre Aux détours du forum Perspectives La manif Liens

Perspectives d'actions en conclusion du Forum Social


A l'entrée de l'amphi pour la clôture
de ce forum social


Le président de l'université Rémy Pech
prenant la parole


François Dufour annonce le grand rassemblement de Milhau en août prochain


Près de 500 personnes étaient
présentes dans la salle


Cloée, militante d'ATTAC Toulouse clôture la plénière finale en lisant une déclaration reprenant les thèmes des prochaines mobilisations

 

La séance plénière de clôture a débuté par une intervention du président de l'Université Rémy Pech qui a évoqué les effets particulièrement dévastateurs de l'explosion de l'usine AZF sur l'université du Mirail  et affirmé qu'il se sentait pleinement solidaire des travaux de cette deuxième édition du Forum Social. Puis cette séance plénière a été l'occasion d'annoncer les prochains grands moments de mobilisation pour les militants du Sud-Ouest.

G8 illégitime

Gustave Massiah vice président d' ATTAC a rappelé les enjeux que constitue la mobilisation contre le G8 à Evian en présentant tout d'abord un historique sur le G7 : Il y a 28 ans, Valérie Giscard d'Estain considérait  que c'était pas mal de faire un club des pays les plus riches. Pour l'occasion ils ont voulus s'appeler les "grandes démocraties industrielles". En 1974 et 1975 c'était l'époque d'une crise monétaire et de la récession : il fallait un endroit pour discuter des coordinations économiques. La prétention de ces derniers étant de dire que si les pays riches vont mieux, le monde ira mieux. A ce moment là, leur politique sera de pousser au recyclage des pétrodollars pour endetter les pays du Sud pour qu'ils puissent se développer, ce sera aussi la lutte contre la menace de l'Union Soviétique et contre le compromis social. Ainsi le G7 s'instituera comme un organisme de pilotage de la mondialisation libérale. C'est en 1983 et 1984 qu'apparaissent les premières résistances contre celui-ci à travers les émeutes contre la faim dans les pays du sud. Puis en 1989 le premier contre sommet sera organisé à Paris en même temps que le G7 à la Mutualité en réunissant les sept pays les plus pauvres sous le titre "Dette, apartheid, ça suffat comme ci". Depuis la mobilisation n'a cessé de s'accroître. Il est possible aujourd'hui que le mouvement anti-guerre converge avec le mouvement anti-G8 pour donner une mobilisation importante contre le sommet du G8 d'Evian. Face à ce G8, nous demandons sa dissolution. Il y aura plusieurs initiatives avec la tenue d'un forum syndical à Genève, la réunion des ATTAC d'Europe, le tribunal de la dette, l'opération feu au lac et la grande manifestation du 1er juin avec les trois scénarios possibles : le G8 a lieu tel qu'il est prévu  et la mobilisation d'un million de personnes est possible, le G8 est revu à la baisse  ou il est annulé. Dans le dernier des cas nous devrons nous féliciter d'avoir remplis notre objectif.

Un nouveau Milhau

François Dufour intervient pour présenter le rassemblement contre la mondialisation libérale qui se tiendra du 7 au 10 août 2003. Il s'agit de préparer et de démarrer la mobilisation contre la rencontre de l'OMC qui se tiendra en septembre à Cancun. L'Organisation Mondiale du Commerce doit se réformer ou se saborder. Il faut sortir de l'agriculture productiviste et défendre un plan protéine solidaire avec les paysans du sud. Il faut rétablir la souveraineté alimentaire pour les paysans du monde et de l'Union Européenne en particulier.

Forum Social Européen

Annick Coupé rappelle que le succès de la mobilisation mondiale contre la guerre et dû en partie au mouvement social européen qui avait lancé l'initiative du 15 février au moment du Forum Social Européen (FSE). Le prochain FSE de Paris et Saint Denis débutera le 12 novembre en soirée pour s'achever le 15 novembre par une manifestation festive. L'assemblée générale des mouvements sociaux se tiendra le 16 novembre 2003.

Forum Social Euro-Méditerrannéen

Jean Luc Cipière présente les enjeux de ce sommet : face au partenariat économique qui existe entre les pays des deux rives de la Méditerrannée, il s'agit de présenter un projet alternatif. Ce projet doit être inspiré de la culture des droits fondamentaux qui sont inexistants pour les populations des pays de la rive sud. Ce Forum devrait se tenir au printemps 2004 à Barcelone.

portail