2ème Forum Social Européen  12/15 novembre 2003
Paris Saint-Denis Bobigny Ivry sur Seine
Compte-rendu par Guillaume Bertrand

Présentation Ouverture Europe/Méditerrannée Europe/Asie Inde Droits sociaux Points de vue
Forum sociaux locaux CICP Aux détours du FSE Manifestation finale Monuments de Paris Assemblée Générale Liens

Forum des forums sociaux locaux

fsl01.jpg (25992 octets)
Une rencontre dans un cadre assez pittoresque : la Chapelle du Musée d'Art et d'Histoire de Saint Denis

Pendant toute la durée du Forum Social Européen, les Forums Sociaux locaux avaient leur propre espace dans la chapelle du Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis. Le débat du jeudi 13 novembre après-midi a permis de faire  le point sur la dynamique des forum sociaux locaux à travers l'Europe.

Une trentaine de forums sociaux locaux étaient représentés soit une vingtaine issus des régions de France et une dizaine des autres pays européens comme l'Angleterre, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, ou la Grèce.

Parmi les principaux thèmes abordés :

- La nécessité pour les forums locaux de toucher plus largement que les militants associatifs et de viser un certain élargissement de la base sociale. Pour le Forum Social de Bruxelles cela passe par le développement d'activités artistiques, tandis que pour d'autres il s'agit aussi de répondre aux attentes de la population en cherchant à faire des espaces d'expression d'une nouvelle forme de démocratie.

- L'idée d'assurer une activité plus continue entre chaque édition d'un forum social local. Plusieurs pistes ont été évoquées comme la proposition de faire des Forum Sociaux Permanents où les militants se rencontrent toute l'année pour travailler sur des thèmes particuliers. Il y a aussi cette idée de développer des lieux interassociatifs où les associations peuvent vivre des solidarités toute l'année et proposer un point d'accueil ouvert au public.

- Des peurs se sont exprimées autour de tout ce qui touche à la question du pouvoir :
- Il y a d'abord la crainte de la récupération par les partis politiques. Sur ce point, le débat s'est un peu enlisé entre les positions extrêmes qu'il fallait bannir les partis politiques ou les accepter jusqu'à ce qu'ils soient les principales chevilles ouvrières d'un Forum Social Local. De ce débat, est ressortie l'idée que les Forums Sociaux devaient afficher une véritable indépendance vis à vis des partis politiques pour ne pas rebuter l'engagement des citoyens et ainsi favoriser le développement d'une certaine démocratie participative. Toutefois il est apparu important qu'un dialogue existe avec les membres des partis politiques afin de faire évoluer le débat politique et faire avancer des propositions en termes d'alternatives à la mondialisation libérale.
- Une polémique s'est développée autour de l'opposition entre une expertise qui viendrait d'en haut et  serait poussée par les "états majors" des plus grosses organisations et l'autre idée qui consisterait à imaginer que les forums sociaux locaux permettraient de collecter les expériences citoyennes  à la base devant servir de matière à débattre pour le Forum Social Européen. De cette réflexion, sont apparues quelques propositions qui reviennent à dire que les Forums Sociaux Locaux doivent prendre plus de place dans le déroulement et l'organisation des prochains Forums Sociaux Européens comme pour le prochain qui se tiendra à Londres. Il y a l'idée aussi de créer une sorte de coordination entre les Forums Sociaux locaux (nationale ? européenne ?)  pour travailler sur des thèmes ou des échanges d'expériences un peu à l'horizontale: une première rencontre serait programmée pour le printemps.

fsl10.jpg (21995 octets)
En arrière plan une exposition
sur le Forum Social Limousin

fsl02.jpg (21579 octets)
Un débat international nécessitant
la présence des traducteurs
fsl03.jpg (22768 octets)
Parmi les participants les plus assidus, ce chat errant
fsl05.jpg (32911 octets)
La banderole des forum sociaux locaux posée sur une représentation de ce qu'étaient les barricades au temps de la commune de Paris

fsl07.jpg (27901 octets)
Des militants du Forum Social Limousin
partent en manif en "RER"

fsl06.jpg (74323 octets)
Photo de famille avant le départ pour la manifestation du samedi

portail