2ème Forum Social Européen 12/15 novembre
2003 |
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L'Inde face aux droits de l'Homme
![]() Le débat avait lieu dans une salle du Gymnase Jess Owens à Bobigny |
Un
séminaire était consacré à la question des dalits le vendredi 14 novembre dans
l'après-midi au gymnase Jess Owens de Bobigny. Vincent Manoharan représentant un mouvement de dalits en Inde prend la parole pour parles des discriminations dont ils font l'objet. Dans une société indienne divisée en castes les dalits correspondent aux intouchables : Ils sont considérés comme des bâtards dans cette société. Gandhi qui est le père de la nation indienne a voulu l'abolition de l'intouchabilité et introduit le principe de discriminations positives : une partie des emplois, des places dans les écoles ou des postes dans le gouvernement sont réservés aux dalits. Cependant 70 à 80 % des dalits sont analphabètes et nous avons peur d'aller dans certains villages où les dalits sont souvent victimes d'agressions. Depuis les années 1990 la privatisation de nombreux secteurs et la dérégulation des marchés ont accru la misère et poussée des populations entières vers la périphérie des villes. Pour ce qui est de l'action de notre mouvement nous nous allions avec des partis de la gauche et nous travaillons avec des mouvements de jeunes, de femmes... Avant le Forum Social Mondial de Mumbai, deux grandes marches vont partir de Delhi et du sud de l'Inde pour converger sur Mumbai. Nous voulons montrer que le gouvernement indien lui aussi est dominé par les thèmes portés par l'OMC et le FMI. Il est temps que le gouvernement prenne conscience de la situation des dalits. Nous voulons aller au delà de la formule "Un autre monde est possible" : Nous voulons construire cet autre monde. Jean Luc Racine du Centre d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud axe son intervention sur l'idée qu'aujourd'hui le système de caste perdure encore mais est sur le point de s'effondrer. Parmi les intouchables il y a surtout des travailleurs agricoles mais aussi des personnes qui sont chargées de travaux jugés dégradants comme s'occuper des cadavres. Chez les dalits, il y a à la fois le fait d'être victime de ce système mais aussi de croire dan ce même système ce qui a pour effet de le faire perdurer. L'émancipation de ces populations passe aussi avec l'idée de ne pas forcément voter pour le maître qui vous exploite. ce qu'il y a de positif aujourd'hui c'est que la caste peut servir aussi de point d'appui pour des revendications et pour réclamer sa part du gâteau comme dans la question des quotas ou places réservés pour telle ou telle caste dans la société indienne. En même temps ce phénomène d'émancipation chez les dalits peut amener des réactions violentes des castes légèrement supérieures menacées elles de régresser socialement : ce qui explique certaines atrocités commises à l'encontre des dalits. Autre phénomène dans l'Inde d'aujourd'hui et la nécessité pour les partis politiques de faire des alliances avec toutes les castes comme celle des dalits qui représente 250 millions de personnes. Aujourd'hui, même le Parti Populaire de base nationaliste n'hésite pas de s'ouvrir au dalits afin de ratisser le plus largement possible. La contre partie est que les dalits n'arrivent pas à s'unir au niveau national ou régional d'où la nécessité pur faire progresser la lutte des droits de s'ouvrir vers d'autres castes et de développer les contacts internationaux. La question des dalits touche aussi d'autres pays régionaux comme le Pakistan, le Bengladesh, la Somalie ou encore les tigres tamouls qui encoi les enfants dalits à la guerre. Au Népal les dalits restent au bas de l'échelle social et il n'y a pas de processus d'intégration comme en Inde. Le débat fait ressortir plusieurs question comme celle de la coexistence entre les religions à l'intérieur de l'Inde tout comme le conflit entre l'Inde et le Pakistan. Sur ces points le prochain Forum Social Mondial sera l'occasion de poursuivre un travail de rapprochement entrepris par les dalits avec d'autres mouvements comme différents partis de gauche, de syndicats, d'organisations composés de musulmans...C'est la première fois de l'histoire de l'Inde où un tel regroupement se fait sans hiérarchie. |
![]() La tribune de ce séminaire |
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![]() Vincent Manoharan représentant un mouvement de dalits en Inde |
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