Sommet du G8 à Gênes - Juillet 2001

Contrôle aux Frontières

La répression policière

ja.jpg (17444 octets)
Silvio Berlusconi l'avait annoncé, la police ne tolèrerait aucun incident... un manifestant l'a payé de sa vie.
Bien des précédents sommets avaient donnés lieu à des brutalités policières comme à Nice ou à Göteborg. A Gênes nous avons franchit un nouveau seuil dans la violence où la police a usé des méthodes qui  sur bien des points, évoque de manière inquiétante, la monté du fascisme en Europe dans les années 30.

Il y avait cette menace permanente d'être raflée par une patrouille de police le soir ou en journée. Il n'y avait pas de critéres précis : on s'en tirait au mieux par un contrôle qui durait 5 minutes (1 heure dans la pluspart des cas) et au pire c'était l'arresation dans des conditions les plus sordides. Difficile de trouver des critères en ce qui concerne les arrestations tellement des gens très différents pouvaient tomber dans une telle mésaventure.

Il y avait ces hélicoptères qui tournaient en permanence (jour et nuit) au dessus de la ville et qui contribuaient à allourdir ce climat tendu de surveillances policières. Durant la grande manif du samedi j'ai même assisté à une scène de terreur collective particulièrement ahurissante, où un hélicoptère faisant une descente un peu rapide au dessus des toits déclencha une scène de panique et une angoisse qui s'est répandu dans la foule au point qu'un très grand nombre de personnes se sont mis à courrir dans tous les coins et vers les rues adjacentes avant de retrouver peu à peu le chemin de la manifestation.

Il y a eu ces actes de barbaries abominables et complètement innaceptables perpétrés à l'encontre de militants détenus notamment au centre Bolzaneto selon de très nombreux témoignages.

Ces policiers qui terrorisaient les militants déjà sur le départ le samedi soir à travers les rues de Gênes en magnant la matraque . Certains manifestants se feront arrêter dans un arbitraire  absolu et subiront des heures durant des actes de torture.

Pour ma part, le car dans lequel j'avais pris place sera escorté pratiquement jusqu'à la frontière française avec interdiction de s'arrêter dans les aires de repos.

jb.jpg (6471 octets)
Je venais de prendre un bel arc de triomphe certe entouré de carabiniers. Dés le mercredi 18 juillet, je fus initié aux méthodes policières, ils me demanderont aussitôt mon appareil photo pour en détruire la pellicule, me fouiller et contrôler mon identité. Ouf ! je n'étais pas dans leur fichier.
jc.jpg (18322 octets)
Scène d'arrestation le 19 juillet d'un manifestant se faisant brutaliser sous le regard des journalistes. Trois secondes après avoir pris cette photo un groupe de policiers avec casques et matraques me bousculeront et s'en prendront à ce carré de journalistes.

jd.jpg (18028 octets)
Tandis que les manifestants étaient loin de constituer un risque pour la zone rouge : le jeu de la police consistera à s'attaquer à des manifestants pacifiques de très nombreuses fois par tire tendu de bombes lacrymogènes ou canon à "eau" ici place Dante.

je.jpg (14565 octets)

jf.jpg (13104 octets)

Le centre de presse du Genoa Social Forum (GSF) avec sur la photo de gauche la conférence de presse donné le samedi 21 juillet où Vittorio Agnoletto (porte parole du GSF) en compagnie de José Bové demandera une commission d'enquète sur les violences policières et la démission du Ministre de l'Intérieur. Sur la photo de droite le matériel de la "grande" presse internationale servant à rédiger les articles sur les évènements du contre sommet. A cet instant précis nous étions loin d'imaginer les scènes d'horreur qui allaient se dérouler dans ce batiment et celui d'en face le soir même.

o

 

 

Le mur de la honte
Le Forum social de Gênes en marge du G8
Solidarité avec les migrants
L'encerclement pacifique de la zone rouge
A l'origine des incidents
Une ville en état de guerre
Une manifestation monstre
La répression policière
Genova loft
Attac à Gênes
Conclusion et perspectives
Les évènements de Gênes vus par les médias alternatifs
Introduction
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

index