Grand rassemblement contre l'OMC - Larzac 2003
Compte rendu par Guillaume Bertrand - Août 2003

Introduction Ouverture Désobéissance  Résistance La ville Au détour Concert Clôture Liens

Plénière de clôture


Dimanche 10 août peu après 12h, il y a encore des militants courageux pour assister sous un soleil terrible à la plénière de clôture.


Beaucoup choisiront la fraîcheur toute relative
de ce bois situé à proximité


La foule sous le soleil avant que les derniers intervenants entrent en scène


Ce drapeau pour nous rappeler
que nous sommes en Occitanie


José Bové annonce le calendrier
des prochaines grandes mobilisations

Cette plénière de clôture a presque exclusivement été consacrée à l'annonce des rendez-vous d'une rentrée qui doit être brûlante selon les voeux de José Bové.

Le 1er septembre le parlement  va discuter si l'Europe doit accepter le principe des brevets sur les logiciels proposés par les américains. Nous devons refuser la dictature de Microsoft.

A partir du 6 septembre et durant toute la durée de la conférence interministérielle de l'OMC à Cancun du 9 au 15 septembre  (Mexique) nous devront être nombreux à nous mobiliser dans le cadre d'un mot d'ordre mondiale de manifestation contre la mondialisation libérale. Plusieurs thèmes seront à l'ordre du jour de cette conférence comme l'agriculture, la libéralisation des services, les brevets sur le vivant, les OGM... José Bové interpelle une nouvelle fois le gouvernement Raffarin pour demander que l'OMC soit mis en débat sur la place publique. Il considère que la réussite du rassemblement du Larzac constitue un triomphe contre l'OMC.

Le 17 septembre va se tenir à Agen un procès pour la mise hors d'état d'un incinérateur à Fumel. José Bové considère ainsi que d'autres poubelles sont possibles. Il appelle à la solidarisation des luttes et estime que chaque procès concernant des délits de solidarité doit être transformé en tribune pour la solidarité et la résistance. Avec son talent désormais connu d'orateur José Bové termine son intervention avec les formules suivantes "La résistance n'est pas un engagement d'un jour mais un engagement pour la vie. Nous gagnerons pas parce que nous sommes les plus forts, mais nous gagnerons parce que nous sommes les plus faibles".

Annick Coupé intervient pour parler des intransigeances de Raffarin et affirmer une détermination du mouvement social a affronter la répression sociale mise en oeuvre par son gouvernement. Elle dénonce aussi le projet de mise en place du Revenu Minimum d'Assistance comme une des pires régressions sociales. Elle affirme la nécessité de renforcer les services publics, de défendre pour tous les droits à la santé, la communication, la culture...Il faudra aussi s'opposer à ce projet de remise en cause de la sécurité sociale.
Elle termine son intervention pour appeler à la participation au prochain Forum Social Européen qui se tiendra en région parisienne du 12 au 15 novembre. Elle précise qu'en région parisienne une mobilisation est aussi prévue à Jouy en Josas du 27 au 29 août à l'occasion de l'université d'été du MEDEF.


Les pompiers arrosent la foule pour éviter
bien des malaises de chaleur


"Moleque de Rua" groupe de musiciens issus des favelas du Brésil concluera en beauté ces trois jours d'une exceptionnelle mobilisation sur un rythme qui nous rappelle aussi la vivacité des luttes en Amérique latine. Malgré ce soleil de plomb la plupart du public restera sur place allant jusqu'à danser sur un air de samba.

index