Sommet du G8 à Evian  - Mai/Juin 2003
 compte-rendu de la mobilisation par Guillaume Bertrand 

Un sommet pour un autre monde
Annemasse : un cul de sac aux portes du G8
Manif dans Annemasse
Genève : entre crainte et solidarité
Libres expressions
Liberté de circulation

Actions violentes

Vers de nouvelles formes d'actions

Attac et le Gmonde
Etat-Unis/Suisse ou la liaison dangereuse de l'argent
Village InterGalactique (VIG)
Village Anti-capitaliste et anti-guerre (VAAG)
Un concert pour l'annulation de la dette des pays pauvres

Une manifestation aussi nocturne que transfrontalière

Opération blocage des ponts à Genève

La grande manifestation du 1er juin entre Annemasse  et Genève

La participation limousine au contre-sommet du G8

Retour sur la mobilisation d'Angers

Liens

En conclusion

 
Page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La participation limousine
au contre sommet du G8

fsl13.jpg (16969 octets)

Nous étions déjà quelques uns à être venus de la région  Limousin dés le 29 mai pour participer à l'ensemble des activités anti-G8 et nous nous sommes retrouvés principalement au village intergalactique. Pour la grande manifestation du dimanche 1er juin, un car est aussi parti de Limoges via la Corrèze. Au bout du compte c'est à 80 que nous avons manifesté ensemble au cri de "G8 entends tu , où es tu ? que fais tu ? Je fais du profit aaaaaarrgh !"

Diaporama : cliquer sur les photos ci-dessous pour les agrandir

fsl01a.jpg (5609 octets)

fsl02a.jpg (5499 octets) fsl03a.jpg (4838 octets) fsl04a.jpg (4528 octets)
fsl05a.jpg (4419 octets) fsl06a.jpg (4677 octets) fsl07a.jpg (4333 octets) fsl08a.jpg (4949 octets)
fsl09a.jpg (4464 octets) fsl10a.jpg (4619 octets) fsl11a.jpg (4017 octets) fsl12a.jpg (4814 octets)

>> Le texte d'appel pour la Haute-Vienne

Manifestons contre le "G8 illégitime"

 

Le G-8, qui réunit les 7 pays les plus riches du monde, plus la Russie, tiendra son prochain sommet en France, dans la ville d'Evian, les 1er, 2 et 3 juin 2003.

 

Créé en 1975 pour discuter de façon informelle des questions financières et économiques, ce club des dominants trace les grandes orientations d'une mondialisation soumise à l'exigence du profit et conforme aux intérêts des multinationales. Les recommandations du G-8 sont mises en oeuvre par les institutions internationales comme le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale et l'Organisation Mondiale du Commerce, dominées par ces mêmes pays riches.


Le G-8 prétend jouer de fait le rôle de gouvernement du monde, ce pourquoi les peuples de la planète ne l'ont jamais mandaté. Instance illégitime, le G-8 impulse des politiques néo-libérales qui accélèrent la concentration des richesses, s'attaquent au droit du travail, précarisent l'emploi et les conditions de vie de la grande majorité de la population. Elle favorisent le démantèlement des services publics, les exclusions culturelles et la destruction de l'environnement.

 

Alors que les pays membres du G-8 refusent de lutter réellement contre les fraudes financières, le blanchiment d'argent et les pavillons de complaisances, le G-8 légitime la guerre, le militarisme et la répression au nom de la lutte contre le terrorisme.

 

Le G-8 prétend vouloir lutter contre la pauvreté dans le monde, mais le programme de réduction de la dette des pays pauvres s'est avéré totalement insuffisant et soumis à des conditions inacceptables. Les plans du FMI continuent à conduire des pays comme l'Argentine à la faillite. La libéralisation commerciale sous l'égide de l'OMC se révèle chaque jour plus défavorable aux pays du Sud et les contributions financières pour la lutte contre le SIDA, le paludisme et autres pandémies sont à des années lumières des besoins et des promesses. Les pays membres du G-8, enfin, n'ont pris aucune mesure sérieuse de protection de l'environnement

Depuis une quinzaine d'année, les mobilisations se multiplient face au G-8.
En Europe, cela a été le cas en 1989 à Paris, en 1996 à Lyon, en 1998 à Birmingham, en 1999 à Cologne où des dizaines de milliers de manifestants ont exigé l'annulation de la dette des pays du sud, et en 2001 à Gênes  où des centaines de milliers de personnes manifestaient en dépit de la répression policière qui a provoqué la mort de Carlo Giuliani.

 

Cette année, nous avons la responsabilité de nous mobiliser en masse face au G-8 à travers une démarche militante et citoyenne qui va du local au global. Que nous soyons militants associatifs, syndicalistes, membre d’un parti politique, ou simples citoyens.

 

Premières organisations signataires : ADS, Artisans du Monde, Attac 87, Confédération Paysanne, FGC, FSL, FSU, LCR, les Amis du Monde Diplomatique, les Verts, LDH, MDH, MJS, Parti Occitan, PCF, PS, SNESUP, SNUIPP, SUD Etudiant, U.D. CGT...

portail