Sommet du G8 à Evian  - Mai/Juin 2003
 compte-rendu de la mobilisation par Guillaume Bertrand 

Un sommet pour un autre monde
Annemasse : un cul de sac aux portes du G8
Manif dans Annemasse
Genève : entre crainte et solidarité
Libres expressions
Liberté de circulation

Actions violentes

Vers de nouvelles formes d'actions

Attac et le Gmonde
Etats-Unis/Suisse ou la liaison dangereuse de l'argent
Village InterGalactique (VIG)
Village Anti-capitaliste et anti-guerre (VAAG)
Un concert pour l'annulation de la dette des pays pauvres

Une manifestation aussi nocturne que transfrontalière

Opération blocage des ponts à Genève

La grande manifestation du 1er juin entre Annemasse  et Genève

La participation limousine au contre sommet du G8

Retour sur la mobilisation d'Angers

Liens

En conclusion

 
Page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actions violentes

an06.jpg (13155 octets) an07.jpg (17434 octets)
Samedi 31 mai aux environs de 23h, des incidents éclatent dans Genève à proximité du bd Georges Favon, ils seront suivis de bien d'autres les jours suivants : le mot d'ordre des manifestants impliqués : "contre l'impérialisme, vive la guerre populaire".
an04.jpg (16195 octets) an03.jpg (17315 octets)

Dimanche 1er juin vers 9h policiers et bloc noir se font face. On peut regretter que les médias s'intéressaient surtout à ce type de violence, un peu moins à celle produite par les pays membres du G8 et presque pas aux propositions alternatives portées par les organisations alter mondialistes.

an08.jpg (17958 octets) bloc12.jpg (18663 octets)

Parmi les manifestants présents sur les barricades, certains avaient un discours politique relativement déterminé, d'autres étaient là, on se demande comment ? Un militant m'expliquait ceci : "aujourd'hui, pour abattre le capitalisme il faut se donner les moyens, cette violence n'est rien à comparer de celles que subissent les peuples victimes de la guerre et de la misère"

La destruction de cet arrêt du tramway était plutôt de nature à provoquer l'incompréhension du plus petit contribuable genevois et semblait  provoquer l'exaspération des riverains qui passaient par là.

an02.jpg (16434 octets) an10.jpg (17002 octets)

Dimanche 1er juin, les policiers présents semblaient plutôt ne pas devoir répondre aux provocations constituées par des jets de projectiles lancés par des manifestants visiblement déterminés à vouloir en découdre... Pourtant, dans les heures et les jours suivant la police a chargé... et voila ce que l'on pouvait lire dans la Tribune de Genève du résultat : "Théoriquement, la police devait "casser les casseurs", disperser les badauds et interpeller les coupables. Or pendant ces trois jours d’émeutes, la police a surtout réussi à "casser les badauds" et disperser les casseurs. Quant aux personnes interpellées, on attend encore de connaître leur vrai degré de responsabilité. "
La Fédération Internationale des Journalistes a dénoncé les brutalités policières - un journaliste anglais d'Indymédia a été sérieusement blessé par une bombe assourdissante...Aux dernières nouvelles, il y a eu aussi ce militant au gilet rouge membre des "legal team" censé observer les violences et qui s'est fait arracher son brassard et battu par des policiers, il y a eu également une vague de répression sur Lausanne et un autre militant anglais a été sérieusement blessé en tombant d'un pont car la corde qui le tenait avait été sectionnée par la police...

force01.jpg (15375 octets) force02.jpg (16384 octets)

 Dans l'artère principale du centre ville de Genève, on pouvait, en se dimanche matin, découvrir des images bien singulières que ce canon à eau et un car de police au message ambigu de la "paix".

portail