votons.jpg (8099 octets)

> Le texte de la campagne

ELECTIONS LEGISLATIVES 2007
Les réponses des candidats en
Haute Vienne (dans l'ordre d'arrivée) :
> Alain Dorange - Verts - 2ème circonscription
> Eric Benard - UDF/Mouvement Démocrate - 4ème circonscription
> Sarah Gentil - UMP - 4ème circonscription
> Patrick Charles - ADS - 1ère  circonscription
> Francis Dauliac et Françoise Décan - PCF - 3ème et 4ème circonscriptions
> Nicolas Berthon - Verts - 1ère circonscription
> Christophe Lechevallier - Mouvement Démocrate/UDF - 2ème circonscription
> La réponse de la LCR pour les quatre circonscriptions
> Jean Jacques Bélézy - UDF/MODEM - 1ère circonscription
> Marie Françoise Pérol Dumont - Parti Socialiste - 3ème circonscription
> Alain Rodet - Parti Socialiste - 4ème circonscription
> Ghilaine Jeannot Pagès - Verts - 3ème circonscription
> Daniel Boisserie - Parti Socialiste - 2ème circonscription
> Monique Boulestin - Parti Socialiste - 1ère circonscription

 

La réponse d'Alain Dorange - Candidat Vert de la deuxième circonscription de la Haute Vienne

II m'est difficile de répondre dans le détails aux nombreuses questions que vous posez et pour lesquelles le parti des Verts a pris une position sans ambiguïté.
Ayant été pendant quatre ans responsable national de la commission énergie des Verts j'approuve les propositions du paragraphe 1 en regrettant toutefois que la principale source de réduction des émissions de GES, les économies d'énergie, ne soient citées qu'à travers l'efficacité énergétique. La suppression pure et simple ou la réduction de certaines consommations (dans les transports) est beaucoup plus rapide à mettre en œuvre, moins coûteuse et plus efficace que le recours aux énergies renouvelables qui demandent des investissements importants et des mises au point techniques. Les économies d'énergie sont également indispensable pour amorcer une sortie du nucléaire (que vous
n'évoquez pas) et que je souhaite par le non remplacement des centrales actuelles.

Je vous précise que j'ai installé une des premières centrale photovoltaïque en Ile de France et que je suis actuellement gérant d'un écovillage dans lequel nous mettons en œuvre diverses techniques pour réduire significativement nos consommations.

Pour le paragraphe II le respect des droits des migrants est bien sûr à souligner mais les limites et tes devoirs associés doivent être précisés si nous voulons que ces principes aient une chance d'être adoptés. Je souhaiterais en particulier une réflexion sur la manière d'appliquer ces principes avec les transferts massifs de population (réfugiés économiques écologiques) annoncés avec le réchauffement climatique. Je précise que j'ai été président d'une ASTI pendant plusieurs années, que je suis parrain d'un jeune sans papier,et que j'ai défendu avec les Verts le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales à une époque où la gauche traditionnelle préférait par prudence ne pas le faire figurer dans ses programmes.

Etant candidat dans un canton rural, le chapitre de l'agriculture est pour moi particulièrement important, l'article 37 est fondamental et je vous joins notre profession de foi pour préciser notre (la mienne et celle de ma suppléante) position. Dans notre circonscription à caractère rural, l'agriculture joue un rôle central. Sous la pression de l'Europe, des banques, des fournisseurs (machines agricoles, produits phytosanitaires, aliments industriels pour le bétail) et de la grande distribution, nos agriculteurs, principales victimes de ce système, se sont vus imposer une spécialisation outrancière (monoculture de la pomme, élevage bovin), l'agrandissement des exploitations, des pratiques agricoles menaçantes pour la santé et les équilibres naturels et pour finir l'élimination de nombreux agriculteurs.

Aujourd'hui le bilan est là : fragilité économique d'une région trop spécialisée, dépendance alimentaire du Limousin qui importe 90 de la nourriture consommée, dévitalisation du tissu rural par le départ de nombreux actifs, fermeture progressive des services publics (hôpitaux, poste, écoles), dégradation de la
qualité des eaux (eutrOphisation des plans d'eau) et de la santé des agriculteurs très affectés par des pathologies spécifiques (cancers et stérilités).
Ce constat local illustre combien l'activité économique conditionne tous les secteurs de ta vie Pour nous il est donc prioritaire d'aller vers une réorientation de l'activité agricole dans notre région et au delà dans notre pays.

Cette réorientation doit viser la réinstallation de nombreux agriculteurs sur des propriétés plus réduites, avec des productions diversifiées, des pratiques agricoles non polluantes, des circuits de distribution courts. C'est ainsi qu'une dynamique de vie se remettra en place et que les services publics retrouveront
naturellement leur place. Sur les autres chapitres que je n'ai pas eu l'opportunité d'approfondir je m'en tiens à la position des VERTS.

portail