votons.jpg (8099 octets)

> Le texte de la campagne

ELECTIONS LEGISLATIVES 2007
Les réponses des candidats en
Haute Vienne (dans l'ordre d'arrivée) :
> Alain Dorange - Verts - 2ème circonscription
> Eric Benard - UDF/Mouvement Démocrate - 4ème circonscription
> Sarah Gentil - UMP - 4ème circonscription
> Patrick Charles - ADS - 1ère  circonscription
> Francis Dauliac et Françoise Décan - PCF - 3ème et 4ème circonscriptions
> Nicolas Berthon - Verts - 1ère circonscription
> Christophe Lechevallier - Mouvement Démocrate/UDF - 2ème circonscription
> La réponse de la LCR pour les quatre circonscriptions
> Jean Jacques Bélézy - UDF/MODEM - 1ère circonscription
> Marie Françoise Pérol Dumont - Parti Socialiste - 3ème circonscription
> Alain Rodet - Parti Socialiste - 4ème circonscription
> Ghilaine Jeannot Pagès - Verts - 3ème circonscription
> Daniel Boisserie - Parti Socialiste - 2ème circonscription
> Monique Boulestin - Parti Socialiste - 1ère circonscription

 

La réponse d'Alain Rodet - Candidat du Parti Socialiste
4ème circonscription

J'ai accordé la meilleure attention au document que vous m'avez transmis, présentant les propositions du collectif "Etat d'Urgence Planétaire".

Je vais essayer de répondre aux principales revendications exposées dans votre courrier, en précisant sur chaque point les intentions du Parti Socialiste en la matière :

I) CLIMAT - ENERGIE : Les socialistes souhaitent amener progressivement la part des énergies renouvelables à 50% de la production totale. D’ici 2020, ce chiffre devra atteindre 20%. Pour favoriser les économies d’énergie, 400000 logements devront être isolés par an. D’ici 2010, toutes les constructions devront être écologiques. Par ailleurs, nous souhaitons instaurer une taxe sur le kérosène dans Les transports de fret ainsi que sur les profits pétroliers. Nous soutiendrons la création d’une organisation mondiale de l’environnement chargé de La biodiversité et de La mise en oeuvre du protocole de Kyoto.

II) DROIT DES MIGRANTS : Nous souhaitons une restauration de la régularisation au bout de 10 ans de résidence et la remise en cause des lois « Sarkozy ». Par ailleurs nous voulons que les résidants étrangers puissent avoir le droit de vote pour les scrutins locaux. Enfin, nous souhaitons des mesures d’accompagnement individualisé des réfugiés statutaires.

III) DROIT INTERNATIONAL : Nous souhaitons une réforme de L’ONU, pour que cette instance prenne en compte les enjeux économiques et place la lutte contre la pauvreté au coeur de son action. Il sera créé un "Conseil mondial de développement durable" qui assurera la primauté des droits fondamentaux dans le cadre d’une nouvelle hiérarchie des normes internationales

IV) DETTE : Nous souhaitons annuler la dette des pays les plus pauvres. Par ailleurs, une réforme de la Banque Mondiale et du FMI, en remettant en cause la politique de conditionalité, permettrait de lutter contre l’extrême pauvreté et favoriser l’accès aux biens publics dans ces régions.

V) PARADIS FISCAUX : Nous souhaitons mettre fin aux zones à fiscalité privilégiée et qui conservent le secret bancaire (Luxembourg, Monaco, Suisse...)

VI) PAIX / CONFLITS : Le règlement des conflits devra se faire sous l’égide de l’ONU. Le service civique devra servir à accomplir des actions d’utilité publique pour la collectivité et une large promotion de la paix et de la non- violence devra être menée dans les établissements scolaires.

VII) FRANCE-AFRIQUE : Nous rechercherons une normalisation des relations militaires avec les pays africains. La conception « Franco-française » des problématiques africaines devra s’effacer en privilégiant une approche européeenne. Par ailleurs, Le parlement devra s’impliquer d’avantage dans L’élaboration des politiques étrangères et de défense.

VIII) RESPONSABILITE DES ENTREPRISES : Les dirigeants des entreprises cotées devront publier leurs salaires. Des critères sociaux et éthiques seront appliqués à l’ensemble des achats publics ainsi qu’aux importations. La responsabilité pénale et civile des dirigeants d’entreprises pourra être engagée si les droits humains sont bafoués.

IX) COMMERCE EQUITABLE : Nous souhaitons instaurer des labels sociaux, sous Le contrôle des pouvoirs publics, pour garantir la traçabilité des produits et soutenir Le commerce équitable. Nous souhaitons également que L’OMC respecte Les normes sociales et environnementales.

portail