votons.jpg (8099 octets)

> Le texte de la campagne

ELECTIONS LEGISLATIVES 2007
Les réponses des candidats en
Haute Vienne (dans l'ordre d'arrivée):
> Alain Dorange - Verts - 2ème circonscription
> Eric Benard - UDF/Mouvement Démocrate - 4ème circonscription
> Sarah Gentil - UMP - 4ème circonscription
> Patrick Charles - ADS - 1ère  circonscription
> Francis Dauliac et Françoise Décan - PCF - 3ème et 4ème circonscriptions
> Nicolas Berthon - Verts - 1ère circonscription
> Christophe Lechevallier - Mouvement Démocrate/UDF - 2ème circonscription
> La réponse de la LCR pour les quatre circonscriptions
> Jean Jacques Bélézy - UDF/MODEM - 1ère circonscription
> Marie Françoise Pérol Dumont - Parti Socialiste - 3ème circonscription
> Alain Rodet - Parti Socialiste - 4ème circonscription
> Ghilaine Jeannot Pagès - Verts - 3ème circonscription
> Daniel Boisserie - Parti Socialiste - 2ème circonscription
> Monique Boulestin - Parti Socialiste - 1ère circonscription

 

La réponse de Daniel Clérembaux et de Stéphane Lajaumont au nom des candidats de la LCR de l'ensemble des quatres circonscriptions de la Haute Vienne

Les 4 candidats de la LCR de la Haute Vienne partagent pour l’essentiel les intentions exprimées par le Collectif Haut Viennois « Etat d’Urgence Planétaire 87 » développées en 43 points. Vous le savez d’ailleurs, puisque nous nous retrouvons dans de nombreux combats. Mais nous nous proposons également de revenir sur plusieurs points où il nous semble possible de développer des revendications complémentaires.

I - A propos de la justice énergétique et climatique mondiale
Nous revendiquons en plus des 4 points l’interdiction de la vente ou de l’échange des quotas d’émission de gaz à effet de serre. Nous proposons également un investissement considérable dans le transport public (train – tram). Le transport, essentiellement routier, est responsable de 25% des émissions de CO2. Le ferroutage, le cabotage maritime, le transport par voie navigable sont des alternatives à développer. Nous attirons votre attention sur la gestion privée de l’énergie mais aussi de l’eau, des déchets qu’il faut combattre. La satisfaction des besoins élémentaires ne doit pas être source de profits.

II - A propos de la politique d’immigration
La LCR défend la régularisation de tous les sans papiers qui sont condamnés dans notre pays notamment à la misère et à la surexploitation.

III - A propos de la politique extérieure de la France au service du droit international
Sur la réforme substantielle des Nations Unies proposée, l’ambition est grande mais ne faut-il pas plutôt refonder plutôt que réformer une institution qui protège depuis sa création les intérêts économiques et politiques des nations les plus riches ? Même dans les situations les plus catastrophiques, cette organisation a été incapable d’empêcher les pires massacres, ni même de condamner a posteriori leurs auteurs. Notre pays a été capable de massacrer les peuples qui voulaient leur indépendance sans la moindre condamnation de la communauté internationale. Il en va de même des Etats-Unis responsable de millions de morts dans le Sud Est asiatique. Sans oublier l’organisation des coups d’Etat militaires et le soutien au dictatures les plus sanglantes : Indonésie, Chili, Argentine…. Plus récemment , ni au Rwanda, ni en Palestine, ni en Yougoslavie, ni en Tchétchènie, ni au Darfour, l’ONU s’est révèlé l’institution capable de mettre au pas les Etats ou les groupes responsables de pratiques inhumaines ou tout simplement bafouant les principes mêmes qui figurent dans la charte d’adhésion.
Quant aux Institutions financières internationales, elles sont depuis toujours les outils des politiques libérales les plus effrénées.

IV - Dans le chapitre sur la France en Afrique
Nous demandons le retrait des troupes françaises d’Afrique qui ne sont là que pour assurer la stabilité de régimes souvent corrompus, vivant des subsides des multinationales françaises. La France n’hésite pas à intervenir directement comme en Côte d’Ivoire ou au Tchad quand ses intérêts sont menacés. Elle soutient la dictature du gouvernement de ben Ali en Tunisie.
Au Gabon, Cameroun, Congo, des entreprises comme Rougier détruisent les forêts tropicales. Bouygues exploite l’or du mali. Le groupe Bolloré possède le quasi monopole du transport Europe Afrique.

V - Dans le chapitre VIII 31
Nous ne croyons absolument pas qu’une commission parlementaire fera le bilan des politiques françaises en Afrique. Tous les partis institutionnels de gauche, comme de droite ont pérennisé la politique de « la Françafrique ». D’ailleurs ces bilans ont été fait et réactualisés dans les forums sociaux mondiaux.

Dans le chapitre 9
Au delà de la transparence, il faut exiger que les droits des travailleurs soient respectés et renforcés dans toutes les entreprises : droits aux ouvertures de l’ensemble des livres de compte, levée des secrets bancaires, droit de véto des comités d’entreprises sur les licenciements, droit de péremption des salariés sur les entreprises qui délocalisent ..
Les moyens humains et légaux de l’inspection du travail doivent être renforcés et étendu à l’ensemble des salariés (public et privé). Il faut enrayé le développement de l’emploi jetable en réinstaurant un seul contrat le CDI. La France doit montrer l’exemple en développant à nouveau les services publics, garant de l’égalité de traitement de tous les citoyens sur l’ensemble du territoire national.
Le droit à un travail, à un salaire décent, un logement doit être garantit par l’Etat. Il en va du même du droit à la santé, à une retraite décente basée sur un système de répartition , mais aussi du droit à l’éducation.

Chaque point développé mérite des commentaires et suscite des débats motivants. Il nous semble tout de même qu’il manque un chapitre sur la laïcité que notre pays pourrait promouvoir comme valeur fondamentale pour assurer l’indépendance des services publics et la liberté de penser de chaque individu.

Nos réponses sont forcément trop courtes. Les 4 candidats de la Haute Vienne font campagne, certes, mais ils sont soit salariés, soit travailleur indépendant. Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout débat que vous souhaiteriez animer sur l’ensemble de cette charte.

portail