votons.jpg (8099 octets)

> Le texte de la campagne

ELECTIONS LEGISLATIVES 2007
Les réponses des candidats en
Haute Vienne (dans l'ordre d'arrivée) :
> Alain Dorange - Verts - 2ème circonscription
> Eric Benard - UDF/Mouvement Démocrate - 4ème circonscription
> Sarah Gentil - UMP - 4ème circonscription
> Patrick Charles - ADS - 1ère  circonscription
> Francis Dauliac et Françoise Décan - PCF - 3ème et 4ème circonscriptions
> Nicolas Berthon - Verts - 1ère circonscription
> Christophe Lechevallier - Mouvement Démocrate/UDF - 2ème circonscription
> La réponse de la LCR pour les quatre circonscriptions
> Jean Jacques Bélézy - UDF/MODEM - 1ère circonscription
> Marie Françoise Pérol Dumont - Parti Socialiste - 3ème circonscription
> Alain Rodet - Parti Socialiste - 4ème circonscription
> Ghilaine Jeannot Pagès - Verts - 3ème circonscription
> Daniel Boisserie - Parti Socialiste - 2ème circonscription
> Monique Boulestin - Parti Socialiste - 1ère circonscription

 

La réponse de Nicolas Berthon candidat des Verts dans la première circonscription de la Haute Vienne

C'est avec attention que j'ai lu le questionnaire que vous m'avez fait parvenir, et ce d'autant plus qu'il concerne des problèmes que les Verts considèrent comme cruciaux dans le but qu'ils se sont fixés de permettre un développement équitable et soutenable.

Pour une réponse exhaustive, je vous renverrai donc au programme des Verts, que vous trouverez à cette adresse : http://lesverts.fr

J'attire votre attention sur le fait que le « Collectif Etat d'Urgence Planétaire » a placé ce programme en tête de son classement.

Cependant,   si je  vais tenter d'y apporter ma  touche personnelle. Je dois dire que j'ai été un peu surpris par le point I, qui n'aborde ni la question capitale des économies d'énergies, ni la sortie du nucléaire en termes clairs : pouvons nous refuser la technologie nucléaire à d'autres si nous nous l'autorisons à nous-mêmes ?

Je pourrais dire qu'au point II, il faut ajouter la question des réfugiés climatiques qui va se poser avec acuité dans les années à venir, ainsi que la nécessité de développer une politique d'accueil digne de ce nom, gage non seulement d'une bonne intégration mais aussi de l'adhésion à un projet collectif qui reste, il est vrai, à redéfinir sur des bases autres qu'une identité fantasmée.

Au point IX, il me semble qu'une politique fiscale encourageant les bonnes pratiques environnementales et sociales des entreprises serait un outil très intéressant réhabilitant la capacité du politique à peser sur les choix de société. De même, l'instauration de mécanisme participatifs, par exemple dans le fonctionnement des zones industrielles, me semble une intéressante manière de responsabiliser les entreprises.

J'ajouterais volontiers qu'avant même de songer à annuler la dette des pays pauvres à son égard, la France devrait songer à reconnaître la dette de carbone qu'elle a envers eux, ce qui représente une somme rondelette au cours actuel de la tonne de CO2.

Enfin, je crois que les pays occidentaux doivent prendre d'urgence la mesure des problèmes de santé auxquels font face les pays pauvres, je pense bien évidemment au drame terrible du SIDA en Afrique. L'inaction sur ce point est insupportable.

Voilà quelques points que je souhaitais souligner parmi tous ceux que vous soulevez à juste titre.

portail