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La réponse de Christophe Lechevallier candidat Mouvement Démocrate - UDF dans la deuxième circonscription de la Haute Vienne Le Mouvement Démocrate que je représente sur la 2e circonscription est un mouvement profondément humaniste et vous comprendrez mon attachement aux sujets qui vous préoccupent et que vous abordez dans votre collectif. 1 - Soucieux de lenvironnement, jai signé le pacte de Nicolas Hulot en tant que candidatet je crois bien être le seul à ce jour dans la 2e circonscription. En tant quagriculteur, je considère comme une chance le développement, à côté dune agriculture traditionnelle raisonnée, de lagriculture biologique et du développement des énergies renouvelables, quelles soient énergies solaires, éoliennes ou biothermiques. 2 - La « main tendue » aux pays dAfrique et en voie de développement doit être efficace. Il faut aider ces pays à développer leurs propres ressources, exploiter leurs propres produits et donc à vivre mieux chez eux. Pour ce faire, il faut leur apporter financements et logistique, mais contrôler strictement les organismes bénéficiaires de ces aides : des initiatives privées collectives, économiques, sociales et humanitaires plutôt que de renflouer des caisses dEtats peu soucieux de redistribution. Une telle politique peut améliorer la situation de limmigration et contribuer à éradiquer une immigration clandestine dont le but est de fuir la misère mais dont la finalité nest pas une situation plus favorable. 3 - Le commerce équitable, pour venir en aide à ces pays pauvres et émergents, pourrait être une démarche de solidarité intéressante. Encore faudrait-il, et cest loin dêtre le cas aujourdhui, que des normes drastiques soient imposées pour sassurer du bien-fondé de léquité qui nest souvent quune belle qualification sans réelle existence : contrôles de la véracité de lorigine des produits et productions et récoltes conformes aux droits de lHomme et de lEnfant. 4 - Linégalité et
lexclusion doivent être combattues par : 5 - Le rôle de lEducation
Nationale est majeur. Lécole doit réapprendre les savoirs de base à tous les
petits écoliers. Elle doit également participer au civisme pour expliquer les valeurs de
la République qui passent en effet par la non-violence, mais aussi par la connaissance,
vecteur de la tolérance. |